DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN | Littérature et cinéma en fête à Montélimar pour la 14ᵉ édition
Du 19 au 25 septembre 2025, Montélimar se transformera à nouveau en carrefour vibrant entre littérature et cinéma avec la 14ᵉ édition du festival De l’écrit à l’écran. Fidèle à son esprit d’ouverture et de convivialité, le rendez-vous drômois continue de mettre en lumière les passerelles entre les mots et les images, entre les auteur·e·s et les cinéastes, entre les spectateur·ice·s et les artistes. Outre la superbe sélection de films cette année, ce rendez-vous est un véritable terrain de dialogues, de rencontres et de découvertes qui s’offre au public, avec une cinquantaine de longs-métrages programmés, plus de trente avant-premières, et un riche panel d’événements accessibles à tou·te·s.

La compétition mettra en lumière six adaptations où la littérature se déploie à l’écran : Kazuo Ishiguro revisité par Kei Ishikawa dans Lumière pâle sur les collines et Stéphane Demoustier et son Inconnu de la Grande Arche d’après Laurence Cossé (présentés tous deux à Un Certain Regard cette année), mais aussi La Condition de Jérôme Bonnell ou Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer avec la complicité artistique et intime de Clémentine Autain. On y retrouvera également La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov, inspiré du roman d’Olivier Guez (invité d’honneur du festival), et enfin À pied d’œuvre de Valérie Donzelli, présenté il y a quelques jours à la Mostra de Venise. Autant de propositions qui incarnent la ligne éditoriale du festival : explorer la circulation des récits, leur transformation par l’image et leur portée contemporaine.
L’autre grande vitrine du programme réside dans ses avant-premières, avec des films très attendus comme La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, choisi pour ouvrir la manifestation, ou Furcy, né libre d’Abd Al Malik, qui en assurera la clôture. Le public découvrira également L’Étranger de François Ozon, Dossier 137 de Dominik Moll, L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, ou encore Un simple accident de Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes cette année. Fidèle à son ancrage régional, le festival présentera aussi Ma Frère de Lise Akoka et Romane Guéret et Le Secret des mésanges, prolongés par des rencontres et expositions.

Chaque édition se distingue aussi par la mise en avant d’une personnalité marquante. En 2025, le Prix De l’Écrit à l’Écran sera remis à l’indispensable Hafsia Herzi pour son bouleversant La Petite dernière, adaptation du roman de Fatima Daas, remarqué à Cannes où il a remporté la Queer Palm et un prix d’interprétation amplement mérité pour Nadia Melliti. Une projection suivie d’un set musical viendra saluer son travail. Le festival rendra enfin un hommage particulièrement émouvant à Émilie Dequenne, disparue en mars dernier, avec une journée entière de projections et de célébrations autour de son parcours, de Rosetta à ses films plus récents.
L’édition 2025 brillera enfin par la richesse de ses invité·e·s. Virginie Efira, François Ozon, Rebecca Marder, Olivier Guez, Abd Al Malik, Raphaël Personnaz, Romane Bohringer, Joséphone Japy, Michel Hazanavicius, Jérémie Renier ou encore le musicien Maxence viendront partager avec le public leurs films, leurs inspirations et leur rapport à l’écriture. Un foisonnement de rencontres, masterclasses, concerts et lectures viendra irriguer le village du festival et ses salles partenaires, tandis que l’accent porté sur l’éducation et la jeunesse devrait mobiliser plus de 10 000 élèves de la région.

Entre célébration des récits, hommage aux figures marquantes du cinéma et ouverture aux voix nouvelles, De l’écrit à l’écran confirme son statut de rendez-vous incontournable de la rentrée rhône-alpine, où Montélimar devient le temps d’une semaine le lieu d’un grand partage : celui des histoires qui nous relient, qu’elles soient couchées sur le papier ou projetées sur l’écran.
Nos critiques des films présentés en sélection :
- À pied d’œuvre
- Animal totem
- Dossier 137
- L’étranger
- L’inconnu de la grande arche
- La condition
- La disparition de Josef Mengele
- La femme la plus riche du monde
- La petite dernière
- Le gâteau du président
- Los tigres
- Lumière pâle sur les collines
- Les braises
- Ma frère
- Un simple accident
Nos interviews réalisées lors du festival :
- Benjamin Voisin
- Fanta Kebe & Shirel Nataf
- Fêter Emilie !
- François Ozon
- Lise Akoka & Romane Guéret
- Rebecca Marder






