Marinette

MARINETTE

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

CRITIQUE DU FILM

En 2023, les sportives françaises de haut niveau qui consacrent tout leur temps et leur énergie au football, sport national, n’ont toujours pas accès au statut de professionnelles. En réalisant un biopic sur Marinette Pichon, l’une des meilleures joueuses du monde, Virginie Verrier met en lumière un parcours hors du commun, mais aussi le manque de reconnaissance du football féminin. Interprétée par l’excellente Garance Marillier (aussi vue dans Grave et Titane de Julia Ducournau), Marinette Pichon devient la première sportive française dont l’histoire est racontée dans un biopic.

Coup de foudre et parcours d’une combattante

Virginie Verrier a écrit le scénario de Marinette d’après l’autobiographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher. Le film se veut donc fidèle à la véritable vie de son héroïne, racontant son parcours depuis sa découverte du football jusqu’à ses immenses victoires en passant par les épreuves et les plus difficiles. Comme point de départ de son nouveau long-métrage, Virginie Verrier choisit le coup de foudre. Marinette Pichon a commencé le football à l’A.S. Brienne à l’âge de cinq ans, et pour introduire son histoire à l’écran, la cinéaste filme la naissance d’une vocation, le sentiment d’être exactement là où l’on doit être.

Avec le football comme fil rouge, Marinette retrace aussi le parcours personnel de Marinette Pichon. D’ellipses en flashbacks nous découvrons une enfance tourmentée par un père violent et destructeur. Avec le soutien sans faille d’une mère courageuse, le football devient une passion, un refuge mais aussi un moyen d’émancipation. N’épargnant aucun obstacle, comme la rivalité ou les inégalités du milieu du football, le long-métrage met en scène le véritable parcours d’une combattante.

Entre sprint et boîte à souvenirs

Marinette

Dans la réalisation d’un biopic, l’un des écueils à éviter est sans doute la volonté de tout dire. Virginie Verrier choisit donc de se concentrer sur les années de carrière de Marinette Pichon en tant que joueuse. À la manière d’un sprint et d’une boîte à souvenirs, le film est dense, mais vivant. De l’équipe de France aux États-Unis, rien n’arrête Marinette et sa course passionnée nous fait voyager dans les années 1990, au son de Tears for Fears ou de Téléphone. Particulièrement réalistes, les scènes de match nous plongent au cœur de la frénésie et de l’intensité des mêlées. Plus de 200 joueuses licenciées en club ont d’ailleurs été recrutées pour le film. La chronologie du parcours sportif est rythmée par des anecdotes personnelles qui nous permettent de comprendre certaines émotions, certains « ressentis ». Ainsi, lorsque dans le film, Marinette est suspendue et qu’on lui annonce une interdiction temporaire de pratiquer le football, on visionne l’un de ses souvenirs dans lequel son père crève cruellement son ballon. À travers un regard caméra de Garance Marillier qui ferme la porte du vestiaire à la fin du film, on prend conscience qu’on vient de vivre une plongée au cœur de la mémoire intime de Marinette Pichon.

Ne jamais rien lâcher

Recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France (hommes et femmes confondus) jusqu’en 2020. Meilleure joueuse de la WUSA (Women’s United Soccer Association) en 2003 avec le Philadelphia Charge. Championne de France en 2006 avec le club de Juvisy. En France ou aux États-Unis, les exploits de Marinette Pichon sont nombreux et Marinette dresse le portrait inspirant de cette héroïne d’une résilience exceptionnelle. Première footballeuse française à avoir joué aux États-Unis, première sportive française à avoir révélé son homosexualité : elle n’a jamais cessé de se battre pour réaliser son rêve, pour s’accomplir et faire entendre sa voix malgré les difficultés. Avec Marinette, Virginie Verrier rend hommage à une icône tout en mettant en lumière des problématiques qui subsistent dans le football féminin. Un biopic engagé et solaire qui donne envie de soulever des montagnes.

Bande-annonce

7 juin 2023 – De Virginie Verrier, avec Garance Marillier, Émilie Dequenne et Fred Testot.




%d blogueurs aiment cette page :