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JUNGLE CRUISE

Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière…

Critique du film

Il y a bientôt vingt ans, les salles de cinéma étaient prises d’assaut par un équipage de forbans sans âme et sans cœur qui, portés par la performance de ses acteurs investis, sa bande originale mémorable et l’innovation de ses effets spéciaux, allait offrir à Disney un retour plus que payant sur son idée a priori farfelue de faire un film inspiré de l’attraction éponyme : Pirates des Caraïbes.

Si la volonté affichée derrière le projet était de toute évidence de produire un super-divertissement destiné à ravir petits et grands, on aura eu tôt fait de remarquer le soin apporté à chaque composante du tout premier volet des aventures de Jack Sparrow, dont le visionnage reste encore aujourd’hui un plaisir tant on y sent la volonté d’en faire autre chose qu’un simple produit marketing – contrairement au second essai du genre de la firme aux gants blancs, qui signe avec Jungle Cruise a peu près tout ce que l’on pouvait craindre du projet qui l’a précédé.

DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE, LE BON GOÛT EST MORT CE SOIR

Si Pirates n’avait finalement qu’un lien de parenté très lointain avec son matériau de base, le film de Jaume Collet-Serra, lui, est une affligeante succession de clins d’œil et de références à cette croisière d’un autre genre. Dwayne Johnson y reprend en effet le rôle du « skipper » par trop enthousiaste, dont la particularité est de servir à ses passagers au moins un jeu de mots à la seconde tout en leur faisant découvrir les trésors d’une nature aussi luxuriante que dangereuse. Naturellement, on découvrira tout au long du film qu’il y a bien d’avantage en lui qu’il n’y parait, lorsqu’il viendra en aide à la téméraire Lily et son frère McGregor.

Délicieuse comme à son habitude, Emily Blunt et son personnage sont sans doute les seuls rayons de soleil de ce périple qui se veut exotique, insufflant une belle énergie et de très jolies valeurs de courage et d’indépendance à un scénario qui s’embourbe dans les set-up pay-offs qui se devinent avant même que la croisière n’ait véritablement démarré, et à des images saturées en couleurs pour tenter de palier le plus possible au synthétique des effets spéciaux de bien accablante facture.

La tristesse s’accentue lorsque, las de piocher dans les tournures humoristiques fournies par les auteurs du parc, le filme recycle des idées de son illustre prédécesseur en « s’inspirant » de la damnation qui pesait sur l’équipage du Black Pearl pour jeter dans les bottes de nos héros des conquistadores maudits par la jungle – sans doute pour mieux faire ressortir le grotesque du méchant secondaire, prince prussien à l’accent ubuesque manœuvrant son sous-marin dans les eaux décidément bien profondes de l’Amazone. Enfin, le personnage de McGregor, fragile et maniéré – et donc, forcément, homosexuel – achève avec un mauvais goût bien nauséabond cette farandole de clichés paradant d’un bout à l’autre du récit au nom du sacro-saint humour dont Disney semble avoir fait sa (détestable ?) marque de fabrique.

De toute évidence, et si les premiers Pirates des Caraïbes pouvaient aisément être qualifiés d’ « accidentellement géniaux », Jungle Cruise, lui, récolte le label de « prévisiblement ridicule ».

Bande-annonce

28 juillet 2021 – De Jaume Collet-Serra, avec Emily Blunt, Dwayne Johnson




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