VISIONS NORDIQUES : La fine fleur du cinéma scandinave
Pour la première fois, du 5 au 9 mars 2025, se tiendra le festival Visions Nordiques qui réunit la fine fleur du cinéma scandinave. Pendant cinq jours au Grand Action à Paris seront projetés des films inédits et de grands classiques venus du Nord de l’Europe.
En ouverture, les spectateurs et spectatrices pourront découvrir Touch de Baltasar Kormákur. Viendront ensuite d’autres séances exceptionnelles avec les avant-premières françaises de Love (La trilogie d’Oslo) de Dag Johan Haugerud (récemment récompensé de l’Ours d’Or pour Dreams), Les Contes de Kokkola, une trilogie finlandaise de Juho Kousmanen (Compartiment N°6), Hacking Hate de Simon Klose (meilleur documentaire à Tribeca), Orenda de Pirjo Hankasalo, avec Alma Pöysti (Les Feuilles mortes), Sous Hypnose d’Ernst De Geer, avec le comédien norvégien Herbert Nordrum (Julie en 12 chapitres), ou encore Loveable de Lilja Ingolfsdottir.

Ces projections se dérouleront en présence de nombreux invité-e-s pour présenter leurs films et participer aux échanges avec le public : les réalisateurs Dag Johan Haugerud, Tarik Saleh, Juho Kousmanen, l’acteur Palmi Kormákur (Touch), la productrice Elin Kamlert (Hacking Hate), et bien d’autres.
Ces quelques jours de mise à l’honneur du cinéma scandinave seront aussi l’occasion de (re)découvrir de grands classiques modernes tels que Breaking the Waves de Lars Von Trier, Le Havre d’Aki Kaurismäki et Le Caire confidentiel de Tarik Saleh et, pour célébrer le centenaire de la réalisatrice suédoise Mai Zetterling, une projection de son film Les Amoureux (1964)..






