still_isawthedevil

J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE

Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée…

Critique du film

Après le succès critique de 2 sœurs et du western déjanté Le Bon, la brute et le cinglé, Kim Jee-Woon signe avec J’ai rencontré le diable son œuvre la plus sombre et radicale. Ce polar ultraviolent, présenté comme un jeu de piste entre un agent des services secrets et un tueur en série, s’impose par son intensité et sa mise en scène d’une précision redoutable.

Le film repose sur le face-à-face de deux acteurs au sommet. Choi Min-sik, déjà immense dans Old Boy, incarne un meurtrier effroyable, ordinaire et monstrueux à la fois, tandis que Lee Byung-hun oppose une retenue glaciale, vengeur méthodique dont la soif de justice glisse insensiblement vers la cruauté pure. Cette opposition dessine une frontière trouble où victime et bourreau finissent par se confondre.

La réalisation alterne fulgurances nerveuses et silences oppressants, jouant d’un rythme maîtrisé qui maintient le spectateur dans un état de tension constante. La photographie sombre et les cadrages précis soulignent la brutalité sans céder à l’esbroufe, donnant au film une atmosphère de cauchemar éveillé.

Si la dernière demi-heure accuse une certaine redondance dans l’escalade de la vengeance, J’ai rencontré le diable demeure un sommet du cinéma de genre coréen. À la fois viscéral et sadique, il propose une réflexion dérangeante sur la spirale de la violence et la contamination morale qu’elle engendre. Une œuvre marquante, aussi éprouvante qu’inoubliable.

KIM JEE-WOON | CORÉE DU SUD | 142 MIN | 6 JUILLET 2011 | LEE BYUNG-HUN, MIN-SIK CHOI

Dernière mise à jour 6 septembre 2025 par Sam Nøllithørpe ⚲ TP




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cinemarium
14 années il y a

J’ai bien apprécié le film mais il souffre, à mon sens, de trop gros défauts pour réellement convaincre. Comme tu le dis, il est extrêmement répétitif et, pire, dure beaucoup trop longtemps: les trente dernières minutes sont assez redondantes. Paradoxalement, et malgré la violence primaire de certaines scènes, le film ne m’a pas énormément marqué; les actes barbares étant finalement un peu vides et pas indispensables au déroulement de l’intrigue.

Caro
14 années il y a

C’est un film kifèpeur ? :p

Si c’est un des meilleurs films de cette année, je le mets dans ma liste alors, hop !

Wilyrah
Répondre à  Caro
14 années il y a

Cela dépend de ta sensibilité Caro ! Je dirais qu’il ne faut pas qu’il se situe entre thriller et horreur, avec un certain degré d’humour noir.

PS : merci pour FB

Ultimatom
14 années il y a

D’accord avec toi sur la fin qui tire en longueur, mais être parvenu jusque là en relançant sans cesse l’intrigue, alors qu’elle avait tout pour se clore après 20 minutes, je trouve ça gonflé et très réussi

Wolvy128
13 années il y a

Je l’ai regardé ce soir en le voyant dans ton top 2011 et j’ai vraiment adoré. Les acteurs sont extrêmement bons et le film est un vrai régal sur le plan technique (en particulier les cadrages comme tu le soulignes). Sinon, c’est vrai que le film est un peu long mais la dernière demie heure ne m’a pas gênée pour autant. Au contraire, j’ai trouvé que ça changeait un peu de tous les films de vengeance cousu de fil blanc car tout ne se passait pas comme prévu. Au final, je me demande s’il ne va pas venir se glisser dans mon top 2011 :p

trackback
12 années il y a

[…] avec le cerveau au repos. Un film dans lequel sont venus se perdre les talentueux David Thewlis et Byung-Hun Lee (qui campent les deux seuls personnages un minimum intéressants) et qui ne devrait pas […]

Vidéoratrice
Répondre à  Ultimatom
8 années il y a

Le truc que j’ai adoré la première fois que je l’ai vu, c’est justement qu’il chope le méchant super vite. Je me suis dit bon sang qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi déjà ? Et après…ah la la !
Mon thriller coréen préféré que je regarde au moins une fois par an et qui ne cessera jamais de m’épater. La fin me met toujours les larmes aux yeux et j’aime le fait que le flic soit sans cesse dangereusement au bord du précipice, à tel point qu’à un moment on se demande : mais qui est le diable finalement ?
Au fait, saviez-vous qu’il y a deux versions ? Une pour les coréens, une pour les autres ? Mais les différences ne sont pas si énormes alors pas grave si on connait pas les deux.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x