Andrew Garfield;Emma Stone

THE AMAZING SPIDER-MAN

5
Moyen

Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Pas spécialement amateur des aventures de Peter Parker lors de la trilogie de Sam Raimi – même si le deuxième opus était plutôt réussi – je me suis rendu en salles afin de découvrir le reboot de la saga Spiderman orchestré par Sony et promu en grandes pompes lors de ces dernières semaines. Il y avait eu l’avant-première où le distributeur avait les petits plats dans les grands avec un nouveau réalisateur (Marc Webb, dont le premier film (500) jours ensemble valait le détour) et un tout nouveau casting : l’excellent Andrew Garfield (que l’on avait découvert dans le formidable Boy A puis Never Let Me Go) campant le héros Spidey/Parker, la délicieuse Emma Stone en girlfriend de Parker et enfin Rhys Ifans en savant-méchant du film. Je n’avais pas voulu casser la tirelire pour cela, mon intérêt étant assez limité et à chercher de ce côté là.

J’ai donc découvert ce reboot dès sa sortie en projection 3D et le résultat est mitigé. Les effets spéciaux sont plutôt bons et la 3d assez efficace. L’intrigue en revanche est plus paresseuse et sans surprise. Au final, l’intérêt se trouve plutôt dans ses personnages et les liens qu’il parvient à tisser entre eux (Peter, sa famille, Gwen, le savant…). Marc Webb est un bon faiseur mais il reste un peu trop bon élève en respectant à la lettre le cahier des charges et ne renouvelle pas vraiment l’univers – pas de gros coup de frais : Raimi/Webb, peu de différences. Seul le personnage de Peter Parker gagne en profondeur. Moins infaillible, moins propret, plus sarcastique, Andrew Garfield donne une épaisseur que Tobey Maguire n’avait jamais su apporter au super-héros adolescent. Emma Stone de son côté joue son rôle parfaitement. Drôle, attachante, craquante, elle fait rapidement oublier la pénible Mary-Jane de K. Dunst. Rhys Ifans en revanche a un peu de mal à de dépêtrer d’un rôle sans grande imagination.

Ce reboot de la saga de l’homme-araignée n’a pas de grand intérêt si ce n’est son casting. Efficace, drôle et divertissant, The Amazing Spider-Man reste tout de même assez prévisible. La seule valeur ajoutée se trouve dans son nouveau tandem, plus talentueux et plus attachant.  

 

MARC WEBB | USA | 137 MIN | 4 JUILLET 2012 | ANDREW GARFIELD, EMMA STONE, RHYS IFANS



15
Poster un Commentaire

avatar
13 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
Ornelunecopa738FlowGabrielLe TrAin FAntome Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
MaxLaMenace_89
Invité
Pas envie de déballer 10€ pour ce reboot inutile. Et ton avis renforce mon envie d’aller voir ailleurs.
Wolvy128
Invité
J’ai l’impression que les premières critiques se rejoignent toutes. Mais bon je crois quand même que j’irai le voir pour Andrew Garfield et Emma Stone.
Amelie
Invité
Aux US, très bonnes critiques presse… Mais tu n’es pas le seul blogueur à ne pas avoir été convaincu, donc je commence à m’interroger ! J’attendrai le DVD.
Le TrAin FAntome
Invité
Le TrAin FAntome
C’est beau de faire un film de super héros pour ado… Dommage que ça ne soit plus réservé aux vampires… Pour le reste… on ira voir Dark Knight Rises !
Gabriel
Invité
Pas d’accord sur Garfield qui serait moins infaillible : au contraire, Maguire était un parfait loser. Garfield est plus conventionnel, mais le personnage est plus drôle et la relation est, comme tu l’as dit, bien plus crédible.
Flow
Invité
Je ne peux être d’accord. Les deux réalisateurs rendent une copie totalement différente. Raimi s’attacher à décortiquer l’adolescence. Webb n’en a que faire, il préfère ancrer son récit dans le réel. Après, on n’aime ou on aime pas mais il faut reconnaître que les deux films sont éloignés l’un de l’autre. Même si le second ne peut faire oublier le premier.
trackback
[…] 2012 : A coup sûr, il passera complètement inaperçu, noyé au milieu de gros blockbusters (TASM, The Dark Knight Rises) et de beaux films d’auteur originaux (360, Laurence Anyways…). […]
copa738
Invité
Vraiment pas du tout aimé !
C’est plat, lent, inutile, il n’y a pas d’émotion, pas d’action, juste de l’humour.
Un reboot fade et inutile.
Ornelune
Invité
C’est un film de scénaristes (peut-être fait de bouts refusés par Sam Raimi, l’un des trois scénaristes crédités ayant participé aux n°2 et 3) et non celui d’un réalisateur. Webb est prisonnier de la toile Sony et livre donc une version, c’est vrai, plate et linéaire.

Mais le film n’est pas mauvais pour autant.

Je me range aux côtés de Gabriel sur la différence entre les Peter Parker et les acteurs.

Et quid de Hitchcock ? Une affaire de scénariste là encore ? Ou bien une piste malgré tout placée par Webb pour nos méninges ?

trackback
[…] THE AMAZING SPIDER-MAN, de Marc Webb […]
trackback
[…] l’affiche ce mois-ci du reboot de la saga de l’homme-araignée, The Amazing Spiderman de Marc Webb, l’actrice Emma Stone s’est d’abord distinguée dans des rôles […]
trackback
[…] – Le destin d’un héros est à nouveau réalisé par Marc Webb (auteur d’un premier volet convenable mais aussi de l’attachant 500 jours ensemble) qui reprend sa caméra pour suivre les […]
trackback
[…] là-dessus. Ajoutez à cela un scénario pré-mâché (ressemblant vaguement au faiblard The Amazing Spiderman) et le tour est […]