still_Men-and-chicken

MEN & CHICKEN

6
Grinçant

À la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse. Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes. Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille. 

Animal kingdom.

Dix ans que le talentueux Anders Thomas Jensen, responsable des réjouissants Les bouchers verts et Adam’s apple, n’avait pas repris la casquette de réalisateur. S’il avait signé récemment les scénarios de The Salvation et Second chance, pour ses compatriotes cinéastes Kristian Levring et Susanne Bier (qu’il retrouvait après les mémorables Brothers, Open Hearts et After the wedding), son nouveau film se faisait attendre. Lorsque nous l’avions rencontré, Mads Mikkelsen annonçait la couleur : « Men & chicken est à nouveau un film plutôt fou. Forcément, avec Anders Thomas. Avec ses premiers films, nous avions embarqué le spectateur dans des chemins un peu troubles. Avec celui-là, nous avons mis la barre encore plus haute. »

Le charismatique comédien danois n’avait pas teasé dans le vent. Dès les premières minutes, la promesse est tenue. On retrouve ce ton culotté et politiquement incorrect qui fait la singularité des oeuvres de son auteur. Après sa comédie cannibale et son pied-de-nez ecclésiastique, sa virée rurale risque de faire grincer d’autres dents. Mélange habile de burlesque, de drame et de thriller social, Men & Chicken dévoile progressivement l’univers d’une fratrie atypique, recluse sur une île dépeuplée. Les protagonistes de cette comédie noire flirtent avec la bestialité, et interagissent tels des Hommes de Néandertal. Les amis des bêtes pourraient voir leur sensibilité malmenée. Jensen n’a pas froid aux yeux, s’offrant plusieurs glissades zoophiles et gérontophiles, s’amusant comme un beau diable lorsqu’il s’agit de venir tutoyer l’impensable. 

Avec son casting de gueules cassées, réunissant la crème des comédiens nordiques, Men & Chicken s’affranchit joyeusement de tout scrupule pour offrir au spectateur un vrai moment de rire inconfortable.

La fiche

affiche-men-and-chicken

MEN & CHICKEN
Réalisé par Anders Thomas Jensen
Avec Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro, Nikolaj Lie Kaas…
Danemark – Comédie dramatique
Sortie : 25 Mai 2016
Durée : 104 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de