golden-globes-2018

GOLDEN GLOBES 2018 | Nominations cinéma et pronostics

La cérémonie des Golden Globes aura lieu ce dimanche 7 janvier à Los Angeles et ouvrira le bal de la saison des récompenses. Les jeux sont encore très ouverts et plusieurs films se partagent les faveurs des bookmakers. Si The Shape of water (très apprécié à la rédaction) domine le nombre de nominations, d’autres pourraient bien lui voler la vedette : Pentagon papers et Lady bird sont clairement en embuscade alors que le premier pourrait marquer le grand retour de Steven Spielberg tandis que le second concrétise les débuts réussis de Greta Gerwig à la réalisation.

Du coté des absents, on regrettera de ne pas retrouver Denis Villeneuve et son majestueux Blade Runner 2049 (plébisicité par les lecteurs lors des Bleus d’Or) et The lost city of Z de James Gray.

À quelques heures de la cérémonie, voici un récapitulatif commenté des nominations et quelques prises de position ressemblant à des pronostics de raison ou de coeur.

 


Meilleur film dramatique 

-> Pronostic : On aime beaucoup Call me by your name et 3 billboards mais il serait franchement justifié d’honorer le superbe conte de Guillermo Del Toro, The shape of water.

Meilleure actrice dans un drame 

-> Tandis que Sally Hawkins et Frances McDormand ne déméritent pas, Meryl Streep décrochera-t-elle un quatrième Oscar ? Sa prestation dans Pentagon papers semble faire l’unanimité mais il est temps de récompenser Jessica Chastain.

La Forme de l'eau - The Shape of Water Bande-annonce VO

Meilleur acteur dans un drame 

-> Gary Oldman est le patron. Il doit l’emporter.

Meilleure comédie ou comédie musicale 

-> C’est très ouvert dans cette catégorie. Get out pourrait créer la surprise (même si sa place dans la catégorie a fait grincer quelques dents) mais il semblerait que Lady bird tienne la corde devant Moi, Tonya.

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale 

-> Steve Carell est très bon dans Battle of the sexes mais Daniel Kaluuya risque de l’emporter – surtout si Get out ne décroche rien d’autre.

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale 

-> Emma Stone à nouveau récompensée, ce ne serait que justice. L’actrice est remarquable dans la peau de Billie Jean King. Mais Saoirse Ronan et Margot Robbie ne l’entendront pas de cette oreille. Du coup, on mise Saoirse (qui aurait déjà du gagner quelque chose avec Brooklyn).

Tout l'argent du monde Bande-annonce (2) VO

Meilleur acteur dans un second rôle 

-> Là, ce sera très disputé. Les cinq comédiens le méritent tous autant. Quelque soit le choix des votants, ce ne sera pas volé. De notre côté, on aurait un faible pour Richard Jenkins.

Meilleure actrice dans un second rôle

-> Laurie Metcalf, sans hésiter.

Meilleur réalisateur

-> 2018 sera une année pour Steven Spielberg. Couronnée d’un Golden Globe ? C’est sans compter sur Guillermo Del Toro, au sommet de son art avec The Shape of water.

Pentagon Papers Bande-annonce VO

Meilleur scénario 

-> Le maître du jeu, c’est Aaron Sorkin. Mais il a face à lui de solides concurrents et Pentagon papers a les moyens de contrarier ses plans.

Meilleur film d’animation 

-> On aimerait beaucoup que La passion Van Gogh soit récompensé mais le très réussi Coco part archi-favori pour succéder à Zootopie.

Meilleur film en langue étrangère 

-> La palme d’or suédoise part avec une longueur d’avance mais Une femme fantastique ou Faute d’amour pourraient coiffer au finish The square.

Meilleure musique 

-> Superbe partition de Desplat pour The Shape of Water. Attention à John Williams, en embuscade.




Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des