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ANNECY 2020 | La sélection du festival d’animation 2.0

C’est une édition un peu particulière du Festival International du film d’animation d’Annecy qui se tiendra cette année du 15 au 30 juin prochain. Pour sa 60e édition, le festival troque ses mythiques avions de papiers pour une version en ligne, en raison de la crise sanitaire qui touche plusieurs pays du monde. Annecy dévoile aujourd’hui une riche programmation de longs et courts-métrages, à laquelle viendra s’ajouter des leçons de cinéma ainsi que les traditionnels Work in Progress, le tout accessible depuis chez soi. 

Compétition L’officielle

Du côté de la compétition officielle, Takashi Yamazaki signe une adaptation attendue de Lupin III The First, premier film en 3D de la célèbre franchise du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Autre adaptation, cette fois française, Petit Vampire transpose les aventures des petits monstres de la bande-dessinée de Joann Sfar, avec les voix d’Alex Lutz et Camille Cottin. Après Tout en haut du monde, Rémi Chayé présente son nouveau long-métrage Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary et dessine avec douceur l’Ouest américain. Direction l’Europe de l’Est avec des films prometteurs : Kill It and Leave This Town déjà passé par la Berlinale en février dernier, offre une plongée sombre et mélancolique dans les souvenirs de son personnage, entouré de ses héros d’enfance. Enfin, autre curiosité de cette sélection, The Nose or the Conspiracy of Mavericks raconte la Russie sous Staline à travers ses œuvres littéraires et artistiques, réalisé par l’un des maîtres de l’animation russe, Andreï Khrjanovski. 

  • The Nose or the Conspiracy of Mavericks Andrey Khrzhanovsky (Russie)
  • Kill It and Leave this Town Mariusz Willczynski (Pologne)
  • Petit Vampire Joann Sfar (France)
  • Jungle Beat: The Movie Brent Dawes (Île Maurice)
  • Lupin III The First Takashi Yamazaki (Japon)
  • 7 Days War Yuta Murano (Japon)
  • Ginger’s Tale Konstantin Scherkin (Russie)
  • Bigfoot Family Ben Stassen, Jérémie Degruson (Belgique, France)
  • Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary Rémi Chayé (France, Danemark)
  • Nahuel and the Magic Book German Acuña (Chili)

Compétition Contrechamp

La sélection contrechamp propose quant à elle des curiosités venues de quatre coin du monde. Parmi elles, on retiendra The Old Man – The Movie, récit en stop-motion d’un vieil homme qui a 24 heures pour retrouver sa vache au risque de provoquer l’apocalypse. Pas de films américains présentés cette année (crise sanitaire oblige), mais une part belle offerte au cinéma asiatique, et notamment sud-coréen : deux récits de femmes, l’un plus contemporain Beauty Water qui évoque une quête obsessionnelle de beauté, l’autre, The Shaman Sorceress qui place son récit dans une Corée féodale. Mais c’est la Croatie qui offre l’un des projets les plus mystérieux : oeuvre d’un seul artiste, Dalibor Baric, Luxuriance accidentelle du rebus aqueux translucide tourné en rotoscopie promet d’être l’une des propositions audacieuses de cette édition. 

  • On Gaku : notre rock ! Kenji Iwaisawa (Japon)
  • The Old Man – The Movie Mikk Mägi, Oskar Lehemaa (Estonie)
  • Lava Ayar Blasco (Argentine)
  • Luxuriance accidentelle du rebus aqueux translucide Dalibor Baric (Croatie)
  • Beauty Water Kyung-hun Cho (Corée du Sud)
  • My Favorite War Ilze Burkovska Jacobsen (Lettonie, Norvège)
  • The Shaman Sorceress Jae-huun Ahn (Corée du Sud)
  • La Légende de Hei Ping Zhang (Chine)
  • True North Eiji Han Shimizu (Japon, Indonésie)
  • Le Chevalier et la Princesse Bashir El Deek, Ibrahim Mousa (Arabie saoudite, Égypte)

Si le festival devait mettre à l’honneur le continent africain, ce n’est que partie remise pour l’année 2021. L’édition 2020 sera inédite, et promet de belles surprises, prouvant ainsi que le Festival International du Film d’animation d’Annecy demeure l’un des rendez-vous incontournables du début de l’été, et devient en cette année si particulière, la preuve que le cinéma est plus vivant que jamais.