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LE ROI ARTHUR : LA LÉGENDE D’EXCALIBUR

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…

Critique du film

Avant de mettre en boite la version live d’Aladdin pour Disney, Guy Ritchie s’était attaqué à la légende du Roi Arthur, plutôt fraîchement accueilli par la presse comme le public. Cinéaste incompris, le metteur en scène des très sympathiques Code U.N.C.L.E et Snatch a pourtant construit une filmographie intéressante – à défaut d’être régulièrement consistante – fidélisant notamment le public adepte du détective britannique Sherlock Holmes.

Ré-imaginant la légende d’Arthur à partir des récits de Thomas Mallory Le Morte d’Arthur de 1485, Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur a pour lourde mission de succéder à l’Excalibur de John Boorman. Doté d’un budget conséquent (175 millions de dollars), en faisant son film le plus onéreux, ce blockbuster spectaculaire aux relents pop pouvait aussi compter sur un casting intéressant : Charlie Hunnam, Astrid Bergès-Frisbey, Jude Law, Djimon Hounsou, Eric Bana et Aiden Gillen (Game of Thrones).

Sa patte clipesque devient le moteur d’un récit complexe – et parfois chaotique – cherchant à illustrer les rouages de cette quête de pouvoir, tout en ménageant son rythme et sa débauche visuelle – et sa violence graphique. Certains apprécieront l’escapade, tandis que d’autres pourront se montrer plus réfractaires devant ce spectacle au montage hyperactif.

Bande-annonce

Disponible sur Netflix

 




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