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PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

La fiche

Réalisé par Céline Sciamma Avec Adèle Haenel, Noémie Merlant…
France Drame, romance – Sortie : 18 septembre 2019 – Durée : 119mn

Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

La critique du film

Thierry Frémaux l’avait annoncé lors de la conférence de presse : la 72ème édition du Festival de Cannes serait “romantique et politique”. Portrait de la Jeune Fille en Feu en est peut-être la synthèse parfaite. Douze ans après Naissance des Pieuvres, Céline Sciamma retrouve Adèle Haenel, cette fois en compétition officielle pour un drame en costume.

Il y a de ces mots si sacrés que leur usage paraît blasphématoire lorsqu’il désigne quelque chose qui n’en est pas digne. On ose l’affirmer : Portrait de la Jeune Fille en Feu est un chef-d’oeuvre. Une oeuvre si belle qu’elle transcende les mots, qu’elle quitte l’intellect pour se loger en plein cœur. Rares semblent devenues les expériences de cinéma dont seule la beauté est capable d’émouvoir.

Cet obscur objet du désir

À travers le film de costume, Céline Sciamma transpose son sujet – la peinture – dans chaque pore de l’image. L’eau cristalline et la plage de sable blanc deviennent le paysage sur lequel se dessine une passion interdite. Les tableaux s’enchaînent. Le romantisme imprègne la toile, au sens esthétique du terme : les falaises escarpées et la nature bouleversée résonnent comme l’écho des sentiments inavouables. Sciamma choisit de ne pas utiliser de musique. Le silence devient le seul métronome pendant ces deux heures, guidant une émotion fébrile qui nous plonge en apnée. Jusqu’à l’explosion finale, où la tempête émotionnelle est d’une rage incontrôlable qui nous entraîne avec elle, jusqu’à l’épuisement.

Portrait de la jeune fille en feu
Tourné comme un huis-clos où les hommes n’ont pas leur place, Portrait de la Jeune Fille en Feu enferme ses deux héroïnes dans une romance passionnelle. C’est d’abord le regard d’une peintre et de son objet, dont elle cherche à en extraire la beauté. Une beauté si fragile, si énigmatique à laquelle la peintre va lentement succomber. Apprendre à dompter la beauté jusqu’à l’adorer, une beauté qui glisse le long des cheveux blonds portés au vent jusqu’aux traits d’un nez fin pour finir par se noyer dans l’iris des yeux. Un corps inerte auquel la peintre va insuffler de la vie, raviver les couleurs chaudes d’un corps rongé par la tristesse. Un jeu de regard entrecroisé où se devine une flamme incandescente, dans laquelle se lit un désir vorace.

Une flamme incandescente

Tout se joue à travers la vue : le spectateur devient le témoin d’une romance naissante mais silencieuse, qui laisse entrevoir une tension sexuelle palpable. Le regard devient sensoriel et se laisse bercer par le fantasme : le souffle chaud dans la nuque, les mains se caressent, les yeux se dévorent jusqu’à ce que le désir devienne incontrôlable. Portrait de la Jeune Fille en Feu sublime ses deux muses, dont la nudité est picturale. Des corps féminins célébrés, où les poils n’entravent jamais le désir et; au contraire, le transcende. Céline Sciamma offre un regard féminin sur sa romance lesbienne, où la passion ardente crée un érotisme presque lancinant. La peinture capture alors éternellement une beauté disparue, mais toujours animée par la flamme vacillante de l’amour.

Portrait de la Jeune Fille en Feu est hanté par un désir insatiable, qui agrippe à la gorge pour ne plus la lâcher. Un tumulte des sentiments duquel on ne ressort pas indemne, comme marqué par ce vertige amoureux dont la passion est si forte, si lumineuse, qu’elle vampirise le cœur. Un tour de force de la part de Céline Sciamma, et de ses deux nymphes Adèle Haenel et Noémie Merlant, qui mérite d’être récompensé.



En compétition à Cannes 2019 // Au cinéma le 18 septembre