still_nouveaudépart

NOUVEAU DÉPART

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Il y a des films qui ne mangent pas le pain, qui s’annoncent plutôt prévisibles et attendus – avec leur titre générique, leur bande-annonce gentillette et leur affiche chaleureusement formatée – qui comportent toutes les recettes et ficelles classiques du divertissement tout public bien américain, et qui pourtant parviennent à éviter l’overdose de guimauve et de scènes tire-larmes. Ce Nouveau Départ en fait partie.

Son atout majeur relève de la direction d’acteurs sincère, juste et généreuse. Matt Damon, à l’image d’un bon vin, gagne proportionnellement en variété et en qualité d’interprétation ce qu’il a pris en âge et en poids. Scarlett Johansson, jamais aussi belle que naturelle, est plutôt bien également dans ce rôle de jeune femme touchante et un brin caractérielle. Enfin, Elle Fanning livre une prestation une nouvelle fois impeccable aux côtés du jeune Colin Ford et de l’adorable Maggie Elizabeth Jones. 

Si le scénario n’évite ni certains lieux communs ni quelques classiques scènes de discussion familiale (dispute, réconfort, réconciliation…) ou d’intérêt sentimental, les acteurs apportent ce qu’il faut de charme et de corps à leur personnage avec une justesse appréciable. La musique est également une véritable valeur ajoutée de ce faux drama indé offrant ainsi une dose de plaisir supplémentaire à toute personne un brin mélomane (avec des morceaux de Jonsi, Bon Iver, Sigur Ros ou Temple of the Dog pour ne citer qu’eux).

Entre comédie et drama familial, Nouveau Départ est l’exemple parfait de ce qui serait supposé s’appeler le « feel-good movie » – qualificatif que j’exècre d’ordinaire. Comportant ce qu’il faut d’émotion, d’humour et de tendresse, ce film assez classique dans sa forme ne tombe jamais véritablement dans le pathos ou le sentimentalisme irritant. Un moment de divertissement agréable, porté par des comédiens plutôt justes et attachants, qui vaut davantage le détour et le visionnage que le bien fade et surestimé The Descendants

CAMERON CROWE | USA | 123 MIN | 18 AVRIL 2012 | MATT DAMON, SCARLETT JOHANSSON, ELLE FANNING



17
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
11 Auteurs du commentaire
[récap] LES BLEUS DE 2012 : LES BONS FILMS « LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAChristopheBaptisteffredchoupynette Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Wolvy128
Invité
Chouette ! Encore un avis plutôt positif sur ce film que je vais m’empresser d’aller voir cette semaine quand il sortira. D’abord parce que j’aime généralement bien les films de Cameron Crowe mais également car il faut avouer que le casting est particulièrement sympathique. Qui plus est, je ne suis pas forcément réfractaire au « feel-good movie » donc je pense que ça devrait me plaire. Verdict dans le courant de la semaine 😉
ASBAF
Invité
C’est pas un feel-good movie, c’est un kikoo-lol movie. Elle Fanning impeccable ? Attends je répète : Elle Fanning impeccable ? IMputaindePECCABLE ?
Fab Randa
Invité
Fab Randa
Lorsque j’ai vu l’affiche mentionnant un extrait de la critique des Inrocks (« Un film solaire dont on sort bouleversé »), je me suis demandé s’il s’agissait bien de We bought a zoo dont il était question…
Je ne sais pas trop quoi en attendre, le sujet aurait tendance à m’inciter à regarder Motus à la place, mais je vais me faire mon idée mercredi.
Flow
Invité
Ton premier paragraphe résume bien le truc. Fade et banal mais ça passe^^
Par contre, The Descendant moins bien que ce truc??????? Non. XD
Val
Invité
Merci pour cette nouvelle critique qui me donne une nouvelle fois envie de voir un film. Même si à la base, ce film m’intéresse beaucoup par rapport à l’histoire classique mais grâce aux acteurs. Donc j’ai hâte d’aller le voir.
trackback
[…] est plus légère en terme de critique ciné, si l’on excepte la critique du sympathique Nouveau Départ avec Matt Damon et Scarlett Johansson. Mais Le Bleu du Miroir en profite pour vous proposer deux […]
Chonchon
Invité
C’est cool. J’avais effectivement peur qu’il ne s’agisse d’une grosse mièvrerie, mais j’aime bien ton expression « feel good movie ». Il en faut, ça fait du bien ! J’ai hâte de le voir.
choupynette
Invité
La bande annonce ne me tente pas du tout.. j’attendrai qu’il passe à la télé!
ffred
Invité
Il ne me dit rien du tout celui là…
Baptiste
Invité
Ce film ne me donnait pas particulièrement envie, le côté : comédie familiale à l’américaine, ça ne me faisait pas rêver. Et si le film a beaucoup de défaut, il reste touchant, parce que l’histoire du deuil n’est pas esquivé. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas un faux « feel good movie », il en a toutes les apparences, mais au final ce qui reste est un sentiment de tristesse et non un sentiment de joie.
Christophe
Invité
J’avais envie de la voir, à cause du casting : Matt Damon, Scarlett et Elle, c’est plutôt sympa. Mais je ne sais si j’aurai le temps…
trackback
[…] NOUVEAU DEPART, de Cameron Crowe […]