still_nos-soleils

NOS SOLEILS

Après 80 ans à cultiver le même sol, la famille Solé se réunit pour une dernière récolte ensemble.

Critique du film

Les micro événements et la macro économie, Nos soleils embrasse tout cela à la fois, la langueur d’un été et le prix des dernières fois, les journées identiques et les dégradés de mélancolie qui, peu à peu, imprègnent l’écran. En deux heures, Carla Simon compose, dans sa chronique douce amère, un portrait de groupe où toutes les sensibilités de la famille Solé se combinent dans un jeu perturbé par le soudain changement de règles. Chacun à sa place, chacun à sa hauteur, livre sa partition, de l’innocence d’Iris au bourrèlement de Rogelio.

Mais c’est à travers les yeux de Mariona, adolescente à qui aucune discordance n’échappe, que la réalisatrice accorde son récit naturaliste aux troubles de l’incertitude. Un dernier été tous ensemble, grains de sable secoués par le renversement du grand sablier de la modernité aveugle. Longtemps après la séance, on se souvient d’une carcasse de 2CV, d’un figuier presque centenaire et d’un paillasson de lapins.

Bande-annonce

18 janvier 2023 – De Carla Simón, avec Jordi Pujol Dorcet, Anna Otin et Berta Pipo


Présenté en compétition à la Berlinale 2022