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MALCOLM & MARIE

Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu’il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments…

Critique du film

On ne présente plus Zendaya, star ultra-bankable depuis ses débuts à Disney Channel et qui a raflé un Emmy pour son rôle de Rue dans Euphoria, devenant la plus jeune lauréate historique de sa catégorie. C’est aux côtés de John David Washington (Tenet) qu’elle retrouve Sam Levinson dans une nouvelle production Netflix, tournée en pleine crise sanitaire, intitulée Malcolm & Marie. À l’origine du projet, la jeune actrice signe une nouvelle prestation à la hauteur de son talent de plus en plus éclatant.

Dès son introduction, le ton est donné. Exit la mise en scène clinquante de son précédent long-métrage Assassination Nation ; Sam Levinson opte pour un noir et blanc tourné à la pellicule aux faux airs de grands films de l’âge d’or hollywoodien, gentiment rétro. Qu’à cela ne tienne : la nervosité de son auteur explose cette fois à travers les dialogues et leur vulgarité naturelle, en contraste avec l’esthétique glamour du long-métrage.

Scène de la vie conjugale

Malcolm & Marie transforme l’histoire d’Amour en un huis-clos anxiogène. La maison se déploie comme un immense dédale coupé du reste du monde, poussant ses protagonistes jusque dans leur retranchement. Le foyer devient un microcosme amoureux, étudiant les va-et-vient d’un couple entre dispute(s) et réconciliation(s). Sam Levinson distille une tension permanente dans un film en forme de cocotte minute, prête à exploser à chaque instant

Le tempo infernal des dialogues martèlent le long-métrage jusqu’à l’étouffement, dans un jeu presque sadique. Dans un film pourtant très verbeux, Malcolm & Marie raconte l’incapacité à communiquer au sein d’un couple. Les émotions débordent à travers les choix musicaux, souvent très jazzy (dont une sublime séquence sur Duke Ellington), mais disparaissent aussitôt, faisant resurgir le poids des non-dits. La culpabilité, les remords et la rancœur hantent le récit et parasitent l’amour jusqu’à le détruire, dévorant ainsi les rares moments d’accalmie et de tendresse. Aux tumultes des disputes grandit l’urgence de se retrouver, envahie par une tristesse insondable. Sans doute toute la beauté de Malcolm & Marie réside dans l’empathie apportée à son duo de personnages, tout en nuances.

Depuis le bouleversant épisode spécial d’Euphoria, centré sur Rue, Sam Levinson témoigne d’une grande maîtrise du dialogue. De l’intimité du couple, coincé dans un engrenage universel – celui de la communication – découle un regard plus vaste sur le monde du cinéma. Deux visions s’affrontent, s’écoutent, se blessent parfois, où tout y passe. Le male gaze, l’Art comme expression de soi, la perception d’un réalisateur noir à Hollywood ou encore la critique : Malcolm & Marie navigue entre les sujets et dessine en fond une idée du cinéma, comme d’un art en perpétuel mouvement, autant qu’il questionne les identités de genre. 

Une chose est sûre, la radicalité du cinéma de Sam Levinson risque de faire à nouveau parler d’elle. Et l’aventure, aussi éreintante soit-elle, en vaut certainement la peine, ne serait-ce que pour sa scène finale, d’une justesse émouvante. 


Bande-annonce

5 février 2021 (Netflix) – De Sam Levinson, avec Zendaya et John David Washington




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