featured_ma

MA

La fiche

Réalisé par Tate Taylor – Avec Octavia Spencer, Diana Silvers, Juliette Lewis – Thriller, Épouvante-horreur – Etats-Unis – 5 juin 2019 – 1h40min

Sue Ann, une femme solitaire vit dans une petite ville de l’Ohio. Un jour, une adolescente ayant récemment emménagé, lui demande d’acheter de l’alcool pour elle et ses amis ; Sue Ann y voit la possibilité de se faire de nouveaux amis plus jeunes qu’elle. Elle propose aux adolescents de traîner et de boire en sûreté dans le sous-sol aménagé de sa maison. Mais Sue Ann a quelques règles : ne pas blasphémer, l’adolescent qui conduit doit rester sobre, ne jamais monter dans sa maison et l’appeler MA.

La critique du film

Après le bien médiocre La fille au train, Tate Taylor poursuit son chemin dans les terres du thriller à gros sabots avec Ma et retrouve pour l’occasion celle à qui il a offert un Oscar en début de décennie avec La couleur des sentiments, Octavia Spencer. Cette dernière ne ménage pas ses efforts pour devenir l’arbre qui cache la forêt, endossant la responsabilité de l’actrice d’expérience qui se démène pour sauver un camion qui fonce à vive allure sur l’autoroute du désastre.

Avec son grossier récit de vengeance, la production Blumhouse semble n’avoir rien à offrir de plus que de la caricature à tous les étages alors qu’elle lorgne outrageusement vers Misery. Bête et méchant, dans le fond et la forme, le thriller de Taylor tire sans finesse sur ses énormes ficelles pour susciter la compassion, la gêne puis l’effroi, mais ne n’atteint jamais l’effet escompté. Avec ses élans sauvages complètement grotesques (la « traînée » renversée, le flic assassiné, les lèvres cousues ou la castration avortée), Ma taquine les plus bas instincts et déclenche même le rire des plus jeunes spectateurs là où il voudrait horrifier, comme une énième manifestation de son échec total.



La bande-annonce

Au cinéma le 5 juin




%d blogueurs aiment cette page :