featured_Logan-lucky

LOGAN LUCKY

Ride de fun

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Les compères.

Logan Lucky marque le retour à la réalisation du cinéaste américain Steven Soderbergh, après le téléfilm Ma vie avec Liberace et la série The Knick avec Clive Owen. Pour son come-back, il retrouve Channing Tatum et réunit autour de lui un casting haut en couleurs avec (notamment) Daniel Craig, Adam Driver, Katie Holmes et Riley Keough qui, après l’excellent American Honey et le terrifiant It comes at night, aura eu une année pleine.

Son petit break aura-t-il été profitable ? Logan lucky semble prouver qu’il est en pleine possession de ses moyens et n’a rien perdu de sa superbe avec cette comédie de braquage remarquablement bien rythmée, résolument ludique et efficace, portant la marque de son auteur à tous les niveaux. Projet personnel qu’il porte à l’écran lui-même, endossant également les casquettes de monteur et directeur photo, Logan lucky ressemble à du Soderbergh pur jus dans ses compositions soignées et sa narration à deux couches – dont la seconde n’apparaît qu’au dernier moment, le spectateur étant bien trop occupé à suivre les péripéties des anti-héros.

Il y a peut-être quelques sous-intrigues superflues et une paire de comédiens à la traîne (Holmes, MacFarlane) mais Soderbergh est un tel directeur d’acteurs que le charme opère malgré tout. Le cinéaste, affranchi de toute contrainte, s’éclate et a décidé d’embarquer le spectateur avec lui en lui offrant un pop-corn movie tout à fait réjouissant. Auteur touche-à-tout, il est devenu l’un des rares à se permettre de naviguer de l’expérimental aux machines à Oscar en passant par le pur divertissement mainstream. Si Logan lucky fait partie de cette dernière catégorie, il n’en demeure pas moins recommandable. Une preuve, s’il en fallait une, qu’une comédie regressive peut aisément se dispenser d’être vulgaire…

La fiche

LOGAN LUCKY
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig..
Etats-Unis – Comédie, polar
Sortie : 25 octobre 2017
Durée : 
118 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre