featured_Gaspard-mariage

GASPARD VA AU MARIAGE

Singulière et drôle

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Evanescence familiale.

Avec son titre qui ressemble à celui d’un album de Martine, son affiche copier/coller de Captain Fantastic et le réalisateur du troublant Douches Froides derrière la caméra, Gaspard va au mariage a de quoi dérouter autant qu’attiser la curiosité du spectateur entrant dans la salle, et ce malgré son synopsis a priori assez banal (à l’occasion du remariage de son père, un jeune homme revient dans sa famille après plusieurs années d’absence).

Dès le générique, l’envoutante musique de Thylacine met dans le bain et la séquence d’introduction de la rencontre fortuite entre le charmant Félix Moati et la pétillante Laetitia Dosch (nommée au César du meilleur espoir féminin pour Jeune femme) annonce une sympathique comédie d’auteur française. L’arrivée dans le cercle familial au cœur d’un zoo et la rencontre avec des personnages un tantinet loufoques ajoute ensuite un grain de folie bienvenu, à moins qu’il ne cache finalement un sous-texte plus profond… Antony Cordier joue assez admirablement sur tous les fronts, alliant séquences de comédie pure, moments oniriques visuellement superbes et instants plus troublants. Le réalisateur filme en fait des personnages d’enfants dans des corps d’adultes coincés dans leur monde, et Gaspard au mariage se veut finalement une fable d’apprentissage kaléidoscopique, où l’enfance s’évapore, où la cellule familiale doit voler en éclat quand les enfants prennent leur envol, où une époque fait place à une autre.

Plein de poésie et de mélancolie, cette comédie au ton singulier en laissera sûrement sur la touche, mais pour peu que l’on se laisse porter par son ton doux-amer alors on verra en Gaspard va au mariage l’une des premières jolies surprises de 2018.

La fiche
Gaspard va au mariage

GASPARD VA AU MARIAGE
Réalisé par Antony Cordier
Avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret , Marina Foïs, Johan Heldenberg…
France – Comédie
Sortie : 31 janvier 2018
Durée : 103 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de