featured_flag-day

FLAG DAY

John Vogel était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d’une histoire vraie, FLAG DAY est le portrait d’une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille. 

Critique du film

Lors d’une scène de retrouvailles particulièrement difficiles, la figure de John Vogel (interprétée par Sean Penn) tente de convaincre sa fille de sa présumée rédemption en clamant que les gens changent. Une réplique qui surgit après un récit chaotique et qui fait sens avec le chemin de son réalisateur-acteur principal, Sean Penn. Cinq ans se sont écoulés après le passage catastrophique de The Last Face au Festival de Cannes. Un film à la réputation (méritée) de nanar abject qui a jeté sur son auteur une malédiction dont on sent qu’il souhaite se débarrasser. Malheureusement, l’accueil tiède (voire moqueur) à l’égard de son Flag Day par la critique tend à penser que le spectre des personnages horripilants de The Last Face continue de hanter les esprits. Il serait pourtant dommage de refuser de voir en Flag Day une démarche à fleur de peau, mais débordant de sincérité pour dépeindre un portrait doux-amer du mythe de l’Americana.

Adapté des mémoires de Jennifer Vogel, Flim-Flam Man, ce nouveau film de Penn tire, d’une relation tumultueuse entre un père criminel et sa fille journaliste, un drame touchant sur la perte des illusions dans une Amérique fascinée par les mythes et ses grandeurs. Très linéaire dans sa forme, Flag Day montre la dégradation morale d’un individu obsédé par la réussite et le regard extérieur d’une fille qu’il cherche à comprendre. Derrière cette relation houleuse, il y a aussi la relation entre un réalisateur et sa fille actrice. Et c’est cela qui donne à Flag Day une sincérité désarmante. L’overdose d’effets mélodramatiques (musique folk guimauve, effets pastichant Malick, jeu d’acteur criard) n’empêche pas de voir toute la spontanéité de Sean et Dylan Penn. Les deux tiennent le film à eux-seuls, sous une palette d’émotions qui captive.

Flag Day ne marque pas un retour en grâce en tant que metteur en scène pour l’auteur de The Pledge. Mais, face au cynisme abattant sans remords un film en raison du spectre d’un précédent moins réussi, la sincérité de cette nouvelle réalisation émeut et cache en parti des défauts imputés aux limites de ce cri du cœur terriblement humain.

Bande-annonce

29 septembre 2021De Sean Penn, avec Dylan PennSean PennJosh Brolin




%d blogueurs aiment cette page :