affMateo-cut2

Prochainement : MATEO FALCONE

Corse, XIXe siècle. Une ferme isolée à la lisière d’un maquis. Laissé seul par ses parents, Fortunato voit arriver un fugitif qui lui demande de le cacher contre une pièce d’or. Dès lors, le jeune garçon se retrouve pris au piège de la violence des hommes…

Des hommes et des cieux.

Adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée, Mateo Falcone est la transposition cinématographique imaginée par Eric Vuillard. Avec ce long-métrage tourné dans le superbe cadre des Causses, l’écrivain rhodanien signe un film contemplatif aux paysages éblouissants et aux prises sonores planantes. Il compose de nombreux tableaux où l’or des blés se mêle à l’azur du ciel. 

Réduite à son minimum, la narration se fait lente et proche des personnages, de leurs regards, de leur souffle et de leurs états d’âme. Cheveux au vent, le regard perdu dans le maquis corse, un soldat avance à cheval au milieu de l’infini doré. Rayons de soleil et rafales de vent seront les compagnons de ce voyage épuré, fracturé par un violent meurtre à mi-chemin. Force du symbole, une victime se retrouve allongée, tel le Dormeur du Val. Le fuyard continuera son chemin, avant de connaitre lui aussi un sort tout aussi tragique.

Moissons du ciel

Expérience sensorielle et onirique, qui pourrait rappeler le cycle contemplatif d’un Gus Van Sant ou d’un Terrence Malick, Mateo Falcone bénéficie de la participation de comédiens tels que Thierry Levaret (découvert récemment dans Hippocrate) et Hiam Abbass (capable de magnifier un plan par la seule force de sa présence).

Un film d’auteur poétique à découvrir en salle dès le 26 Novembre 2014.

 

 

La fiche

thb_MateoFalcone

MATEO FALCONE
Réalisé par Eric Vuillard
Avec Hugo de Lipowski, Hiam Abbass, Patrick Le Mauff …
France – Drame
Sortie en salles : 26 Novembre 2014
Durée : 65 min 

Retrouvez notre critique du film




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de