still_CaptainAmerica2

CAPTAIN AMERICA 2 : LE SOLDAT DE L’HIVER

7
Satisfaisant

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire.

Son nom est Rogers, Steve Rogers.

Trois ans après un First Avenger plutôt réussi, Steve Rogers revient sur le grand écran avec The Winter Soldier. Avant toute chose, il est important de savoir que je ne suis pas un grand fan du Cap : bien trop droit et symbolique de l’idéal américain, je le trouvais plutôt creux et assez peu original. Pourtant, je peux l’affirmer sans détour : Captain America 2 est peut être bien le meilleur film estampillé Marvel Studio.

Si le premier plongeait notre super-héros en pleine Seconde Guerre mondiale, ce volet post-Avengers nous montre notre justicier étoilé s’adaptant au monde moderne. Aussi atypique que son premier épisode, il emploie tous les codes des films d’espionnage dans cette aventure bien ficelée et palpitante où le spectateur est tenu en haleine de bout en bout. Si l’action est justement dosée et chorégraphiée, elle est revanche plutôt mal filmée de temps à autre (offrant une image trop rapide et donc illisible à l’écran). S’il n’avait été imaginé pour le personnage de Steve Rogers, le scénario aurait très bien pu être écrit pour James Bond.

L’humour, incontournable marque de fabrique de la franchise Marvel, est toujours aussi bien ancré, offrant des échanges entre Chris Evans et Scarlett Johanson particulièrement drôles. Il règne dans Captain America 2 une certaine désinvolture au milieu d’événements dramatiques et de cette menace permanente. L’équilibre est également maintenu grâce au casting. Chris Evans reprend le flambeau, amenant son personnage sur les terrains sablonneux et complexes du monde moderne. Scarlett Johanson le seconde à merveille dans son rôle de Black Widow. Tout comme Sebastian Stan, le petit nouveau Anthony Mackie devra encore faire ses preuves même si l’on sent qu’il peut devenir une valeur ajoutée pour les prochains opus. Notons que Samuel L. Jackson (Nick Fury) et Cobie Smulders sont également de retour. 

Verdict : amateurs de super-héros et de film d’espionnage, n’hésitez plus et foncez voir Captain America 2 en salles actuellement.

La fiche
thb_BlackCoal

CAPTAIN AMERICA 2 : LE SOLDAT DE L’HIVER
Réalisé par Anthony & Joe Russo
Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Cobie Smulders, Samuel L. Jackson
Etats-Unis – Action, Aventure, SF
26 mars 2014
Durée : 128 min




4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
tinalakillerDamienTom LeftDululu Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dululu
Invité
Dululu
Personnellement, et dans le même style, j’ai préféré Hors Satan. Non ?
Tom Left
Invité
Tom Left
Je sais qui se cache derrière ce pseudo… Hors Satan… j’essaie encore de l’oublier tellement c’était nul !
Damien
Invité
Damien
Mais tu ne l’oublies pas !

Au plaisir, quand même, de te lire sur des films que je ne vois pas.

tinalakiller
Invité
Mon impression est étrange. J’ai trouvé le film plutôt divertissant, y a des scènes bien faites, pourtant je ne suis pas fan plus que ça. Je préférais le premier film.