ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD | Test blu-ray
En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.
Disponible en combo Blu-ray 4K UHD + Blu-ray, Blu-ray et DVD le 14 Décembre 2019 chez Sony Pictures Home Entertainment.
Le test du Blu-ray de Once Upon A Time… In Hollywood, disponible chez Sony Pictures Home Enterainment, a été réalisé à partir d’un check-disc.
Image Blu-ray : 5/5
Tourné intégralement sur pellicule (35mm et 16mm principalement), Once Upon A Time… In Hollywood se paie une image HD de toute beauté. La définition est à couper au couteau, les couleurs sont profondes, le piqué très solide, avec une agréable définition, elle-même définie par de belles couleurs et un piqué solide. Les choix artistiques de Quentin Tarantino et de son directeur de la photographie Robert Richardson sont transcendés par le support, que ce soit sur les scènes de jour comme de nuit. Aucune erreur de compression à signaler. On retrouve un aspect argentique tout le long du film et c’est vraiment beau. Hâte de voir le résultat en 4K.
Son : 4/5
VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1 pour le dernier Tarantino. Pour la VO, la piste est ample et très bien répartie. Puissante comme il faut, la piste met en avant les dialogues et la musique avec une très belle précision. Les effets sonores ne sont pas pour autant oubliés, et se collent parfaitement à l’ambiance générée par la piste. Pour la VF, elle est toute aussi puissante mais manque tout de même de punch au niveau des effets sonores et de la musique, puisqu’elle met surtout en avant les dialogues. Le doublage n’est pas honteux et retranscrit plutôt bien les intentions de l’auteur du film. Jean-Pierre Michaël reprend du service pour le doublage de Brad Pitt (excellent !) tandis que Damien Ferrette double Leonardo DiCaprio (ceux habitués à Damien Witecka seront destabilisés). Mais de toutes façons, pour la beauté des dialogues, un Tarantino s’écoute en VO !
Interactivité : 2/5
Les bonus sont proposés en HD 1080p et VOST.
Pour un chef-d’œuvre de cet acabit, on espérait mieux. Mais tout comme Django Unchained et Les Huit Salopards, il y a bien peu à se mettre sous la dent. Heureusement, les scènes additionnelles sont superbes et valent tous les autres suppléments présents sur cette édition.
Scènes Additionnelles (25 minutes) : D’une durée totale de 25 minutes, ces 2 publicités et scènes additionnelles sont le bijou de cette édition. Entre 2 fausses publicités – dont une qui permet de voir James Marsden en Burt Reynolds – et des scènes prolongées – dont une scène WTF entre Cliff Booth et Charles Manson – qui auraient dû figurer dans le film, les Tarantinophiles seront aux anges.
La Lettre D’Amour De Quentin Tarantino À Hollywood (5 minutes) : Interviews de l’équipe et des acteurs sur les motivations de l’auteur/réalisateur à vouloir faire un film sur Hollywood. Trop court.
Bob Richardson – L’Amour Des Films (5 minutes) : L’équipe du film dont Tarantino revient sur la collaboration entre le cinéaste et le directeur de la photographie et le choix de la pellicule. Quelques choix de plans sont également expliqués.
Discussions De Garage – Les Voitures De 1969 (6 minutes) : Passionnant document sur l’authenticité des véhicules apparaissant dans le film. Malheureusement trop court.
Reconstruire Hollywood – Les Décors De Once Upon A Time… In Hollywood (9 minutes) : Durant 9 minutes, la chef décoratrice et des membres de l’équipe reviennent sur la fantastique création des décors afin d’être au plus proche du Hollywood de 1969.
La Mode En 1969 (7 minutes) : Retour sur la création des costumes du film et leur impact.
Menu : Le menu du disque est animé sur des images du film et est musical sur la chanson du film « Bring A Little Lovin’ » de Los Bravos.
Packaging : Le Blu-ray se trouve dans un boîtier Blu-ray bleu standard avec fourreau.
Conclusion : Sublime image et très bon son pour cette édition Blu-ray qui ne manque que de véritables suppléments de qualité. Heureusement, les scènes additionnelles sont absolument géniales. Le choix de chapitre par morceau musical (inauguré sur le DVD de Boulevard De La Mort) est un vrai plus. Enfin, le packaging reprend une affiche du film assez laide. Espérons pour les années à venir une véritable édition collector pour le 9ème chef-d’œuvre de Quentin Tarantino !
Crédits images : © Sony Pictures / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir
Réalisation : Quentin Tarantino Casting : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Emile Hirsch, Margaret Qualley, Timothy Olyphant, Julia Butters, Austin Butler, Dakota Fanning, Bruce Dern, Mike Moh, Luke Perry, Damian Lewis, Nicholas Hammond, Samantha Robinson, Rafal Zawierucha, Lorenza Izzo, Costa Ronin, Damon Herriman, Lena Dunham, Kurt Russell, Zoë Bell & Al Pacino Scénario : Quentin Tarantino Photographie : Robert Richardson Ratio Image : 2.40:1 Résolution : 1080p Durée : 2h41 Année de sortie initiale : 2019