still_sans-toit-ni-loi

GOLDEN EIGHTIES, de Nicolas Brévière

Nicolas Brévière, producteur et réalisateur cinéma, nous propose avec son premier ouvrage Golden eighties une immersion dans le cinéma français, de 1980 à 1989, une plongée vertigineuse tout au long des 750 pages de son livre pour prendre conscience, ou se souvenir de la richesse incroyable d’une période formidablement créative et diversifiée. 

À travers des portraits de producteurs ou productrices à la personnalité marquée et courageuse, une mise en perspective d’une production, qui doit à un moment donné prendre en compte l’arrivée de la vidéo et de Canal + et tous les bouleversements inévitables qui en découlent, Golden eighties déroule une décennie cinématographique exceptionnelle, avec un sens du détail et de l’analyse notables et une très grande pertinence.

Ce livre propose également d’autres sujets tout aussi passionnants, comme celui de la censure ou des rivalités construites de toutes pièces – certains se souviennent très bien de la polémique qui opposa les films L’As des as de Gérard Oury et Une Chambre en ville de Jacques Demy, sortant en salles le même jour – ou celui des circuits de distribution ?

l'as des as

Cet ouvrage érudit et original permet également de mettre en lumière des personnalités aussi fortes qu’Albina Du Boisrouvray, Michelle De Broca ou René Cleitman, Daniel Toscan Du Plantier ou Serge Silberman, des maîtres de la production sachant faire preuve d’audace et de confiance envers des metteurs-en-scènes, des projets pas toujours faciles à monter. Leurs décisions ont aussi fortement contribué à cette richesse créative d’une décennie complexe.

Toujours passionnant, cet ouvrage somme remet donc en perspective une période particulièrement féconde en réalisations audacieuses, mais aussi en termes de réflexions diverses.

golden eighties livre

Disponible depuis le 15 octobre 2024, édité par Carlotta Films


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES LITTÉRAIRES DANS LA BIBLIOTHÈQUE BLEUE