LE SIXIÈME ENFANT
Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.
Critique du film
Tout juste une semaine après le magnifique Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski arrivera en salle le premier long-métrage de Léopold Legrand, également articulé autour du thème du désir d’enfant. D’un côté, Anna et Julien, un couple d’avocats ne parvenant désespérément pas à avoir d’enfant, de l’autre Franck et Meriem, qui en ont déjà cinq. Et un sixième en chemin. Par un concours de circonstances, Julien est placé devant un dilemme par Franck, son ancien client, un ferrailleur endetté qu’il a récemment tiré d’affaires. Sa femme Meriem et lui ne parvenant pas à joindre les deux bouts, ils en viennent à formuler à ce couple en mal d’enfant une proposition inimaginable. Un arrangement allant autant à l’encontre des convictions religieuses des premiers que du cadre légal pourtant au coeur de l’existence des seconds : adopter clandestinement leur enfant à naître et lui offrir un foyer décent et un avenir satisfaisant.
D’abord déroutée par cette proposition, que l’on pourra presque qualifier d’indécente en plus d’être pénalement répréhensible, Anna commence à envisager cette option. Lasse des protocoles de fécondation in-vitro qui la laissent désespérée et meurtrie par une maternité qui se refuse à elle, cette trentenaire aisée souffre de cette absence d’enfant. Julien ne peut cautionner un tel recours mais l’obstination de sa compagne – qui manoeuvre en secret pour donner suite à la proposition de Meriem et Franck – l’obligera à y prendre part.
Tandis que les deux hommes ont désormais un rôle de figurant dans cette affaire, Anna et Meriem se rapprochent, partageant cette grossesse, par procuration pour Anna qui tient à l’accompagner jusqu’à l’accouchement. Entre confidences intimes et rendez-vous médicaux où Anna se projette comme future mère, tout ce qui n’est pas dit et qui demeure hors-champ insuffle de la tension au récit, rendant le spectateur complice de leur stratagème et de leurs souffrances. Léopold Legrand le revendique presque, il y a quelque chose de biblique dans l’histoire de cette femme prête à donner son enfant à une autre pour qu’il puisse survivre. Ces figures maternelles sacrificielles se soutiennent l’une et l’autre, Anna allant même à porter l’entière responsabilité du projet lorsque les choses tournent mal. Le film a l’intelligence de ne juger aucun de ses protagonistes et de laisser l’empathie se créer là où la morale se tord.
Porté par son quatuor de comédiens aguerris, Le sixième enfant profite de la gracile Sara Giraudeau et de la sensible Judith Chemla pour véhiculer toute l’émotion d’un drame du quotidien qui touche tant de femmes de ce monde.
Bande-annonce
28 septembre 2022 – De Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla