Gucci 1

HOUSE OF GUCCI

Grandeur et décadence de l’entreprise familiale Gucci, du mariage de Patrizia Reggiani avec Maurizio Gucci en 1973 jusqu’à l’assassinat commandité de ce dernier en 1995.

Critique du film

Projet tourné et monté en un temps record, House of Gucci laisse un sentiment agréable durant ses vingt premières minutes. La voix off de Lady Gaga, dès l’introduction, présente d’emblée la contamination du récit par une femme vénale, dont la soif de pouvoir jamais rassasiée ne passe pourtant que par son mari, héritier de la famille créatrice des mocassins rouge et vert. La présentation physique de cette jeune femme, Patrizia Reggiani, se fait par l’intermédiaire de données narratives concises et de systèmes formels inhérents à la publicité et aux clips musicaux (ralentis, changements intempestifs de colorimétrie et de musique, situations ouvertement chorégraphiées…).

Chaque effet de style semble, au demeurant, nourrir le film d’un sous texte sur le vernis de la haute couture, la transgression chic du début des années 1980, et la modélisation d’icônes pour le public acheteur. Optique passionnante, d’autant plus qu’elle permet à son réalisateur Ridley Scott de renouer avec ses premiers amours publicitaires – à savoir impressionner la rétine dès la première image et accrocher l’attention par une série de plans dont l’enchaînement ne doit pas se soumettre au sacro-saint schéma narratif du cinéma ou de la télévision.

Par ce biais, chaque image, chaque plan et chaque raccord, se retrouve obnubilé par l’idée de capter par son essence même, de créer un choc esthétique immédiat pour venir flatter l’œil du spectateur en permanence. Une idée effleurée par l’arrivée de cette même Patrizia à New York, qui découvre Sophia Loren en train de quitter la boutique de Aldo Gucci dans un effet stylistique purement gratuit, mais qui vient coller au lieu une douce illusion de modernité, un semblant de flânerie post-moderne. Toutes ces idées formelles auraient pu être redoutables, si elles étaient associées d’un propos qui dépassait le cadre de la recherche plastique que Scott tente tant bien que mal de mettre en place.

House Of Gucci

ON MANGE RIVALDI

Le bât blesse précisément ici : le récit désincarné et cousu de fil blanc de House of Gucci ne donne aucune perspective visible au cinéaste octogénaire, se retrouvant condamné à errer dans la factualité la plus totale. Nous avions parlé en amont de la focalisation sur le personnage joué par Lady Gaga, mais ce choix stylistique ne dure que quarante-cinq petites minutes… Ce qui aurait pu être transcendé ne sert uniquement qu’à étayer une panoplie d’épanadiploses visuelles ou narratives inintéressantes, à force d’être répétées uniquement que par des symboliques désuètes. Maurizio Gucci qui saute sur son canapé trouve par exemple un écho avec ce même personnage, qui saute par-dessus une chaise lors d’un shooting photo vers la fin du film – signe bêta d’une candeur devenue marque de fabrique d’un possible renouveau de la firme familiale. L’ensemble parait d’un coup dévitalisé, synthétique et dépendant des multiples péripéties sans saveur des scénaristes du long-métrage.

Ne subsiste que l’amère sensation d’un film qui enchaîne les données historiques et ou fictionnelles sans savoir trouver un angle cinématographique pertinent, en plus de s’adjuger un ton ricanant qui n’impacte jamais le film, si ce n’est en le rendant désagréable de complaisance et de facilité. Difficile, dans ces conditions, de tenir 2h40 avec aussi peu de matière cinégénique, et l’envie de rire aux dépens des personnages. Un tel récit méritait mieux que cette petite récréation narquoise, et au vu de ce qu’il tente de travailler par touches, Ridley Scott semble s’en être rendu compte un peu trop tardivement.

Bande-annonce

24 novembre 2021 – De Ridley Scott
avec Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino