featured_Girls-with-Balls

GIRLS WITH BALLS

La fiche

Réalisé par Olivier Afonso – Avec Tiphaine Daviot, Manon Azem, Camille Razat – Thriller – France, Belgique – 26 juillet 2019 – 1h17

Une équipe de volley féminine est prise pour cible par des mâles bêta, émules contemporains du Comte Zaroff. Trop sûrs d’eux et de leur connaissance du terrain forestier, les chasseurs ne se doutent pas une seule seconde que le rapport de force peut s’inverser… si tant est que les sportives fassent preuve d’esprit d’équipe.

La critique du film

Orelsan, guitare à la main et sombrero vissé sur la caboche, fredonne une présentation chantée de ce qui va suivre. Plan suivant, Artus (le comique) s’époumone (« défoncez moi ces connasses ! ») et parle de lui au féminin. Un match de volley-ball féminin se termine par un succès serré et le rappeur normand revient à l’image pour expliciter le titre, toujours en musique : « ça s’appelle Girls with balls parce qu’elles en ont des lus grosses que toi ». Pas le temps de célébrer, l’équipe embarque dans le camping-car officiel pour un nouveau déplacement. En chemin, elles font étape dans une auberge reculée en pleine forêt, mais celle-ci est tenue par un Denis Lavant lubrique et/ou flippant qui les pousse à plier bagages.

Esprit d’équipe

Les premières minutes peuvent dérouter comme intriguer. Le thriller horrifico-comique de Olivier Afonso peut éventuellement postuler dans la catégorie « OVNI sympathique » et plus certainement dans celle des « délires entre potes embarrassants ». Girls with balls ne revendique pas la subtilité.

Alors que les Bleues ont récolté de fortes audiences lors du Mondial de football, Netflix fait le pari d’attirer ses abonnés avec cette troupe de sportives bientôt menacée par une horde de mâles encagoulés et agressifs. Pour s’en sortir, elles devront mettre de côté leurs différents pour rester soudées et mettre à profit leurs aptitudes athlétiques. Le téléspectateur, lui, devra faire preuve d’une grande abnégation pour aller au bout de l’aventure.



Bande-annonce

Sur Netflix le 26 juillet