UN BEAU VOYOU

La fiche

Réalisé par Lucas Bernard – Avec Charles Berling, Swann Arlaud
France – Policier – Sortie : 2 janvier 2019 – Durée : 104 min

Synopsis : Le commissaire Beffrois, à quelques jours de la retraite, fait le lien entre divers vols de tableaux qui semblent être perpétrés par le même individu.

L’adroit décomplexé.

L’art est de gauche. Le cinéma, réunion de tous les arts, est par extension ou par surcroît, de gauche. C’est lorsqu’on se souvient de cela que l’arrière goût léger mais désagréable de Un Beau Voyou se précise : voilà un beau film de droite. Poli, bien comme il faut, sûr de lui et de sa vision de son monde. Comme tous les gens de droite, polis, bien comme il faut et sûrs de leur vision du monde.

Le commissaire Beffrois est un policier quasiment à la retraite, cancéreux juste assez pour être pris en pitié sans que la maladie n’entame trop l’empathie du quidam moyen. Sa carrière morne peut être sauvée par une dernière affaire : des vols de tableaux qui semblent, pour qui y pointe le bout de son nez, être bien plus serialisés qu’anecdotiques. L’identité du voleur n’est pas un secret bien longtemps : c’est Bertrand (Swann Arlaud), bonimenteur rusé et Arsène Lupin du nouveau monde, dont le je-m’en-foutisme est mis à mal par son idylle avec la fille d’une des cibles de ses recels, Justine (Jennifer Decker). Autant dire que le tout sent bon le jeudi soir de déprime sur France 3.

L’enquête avance au rythme doucereux d’une pré-retraite : un petit interrogatoire par-ci, quelques indices et jeux de piste par là. Si l’on court trop, on prend rapidement des cachets et on s’installe avec l’un des trois personnages centraux, pour éviter tout risque de souffle au cœur : à cet âge, courir, c’est déjà anticiper le repos. L’intrigue avance sans jamais de coup d’avance, prévisible et scolaire dans sa mise en scène, mais sans retard non plus, personnages et direction d’acteurs se mariant aimablement. Si on a déjà tendance à ne pas retenir grand chose des débuts d’années, Un Beau Voyou ne fera pas davantage travailler les mémoires.



La bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :