still_easya

EASY A (EASY GIRL)

Une lycéenne « accusée » d’avoir perdu sa virginité, se sert de la rumeur pour devenir populaire: elle se fait ainsi passer pour la « garce » de son lycée…

Critique du film

Sorti aux États-Unis mais resté inédit sur les écrans français, Easy A (ou Easy Girl) raconte l’histoire d’Olive, une lycéenne dont un petit mensonge sur la perte de sa virginité prend des proportions inattendues. Très vite, sa vie se met en parallèle avec celle d’Hester Prynne, héroïne du roman La Lettre écarlate qu’elle étudie à l’école. Plutôt que de se laisser écraser par les rumeurs, Olive choisit de les instrumentaliser, transformant scandales et quiproquos en outils de pouvoir social et financier, tout en rendant quelques services à ses camarades.

Derrière sa trame classique de comédie lycéenne, le film se distingue par un rythme soutenu et des dialogues acérés, où chaque réplique semble calibrée pour faire mouche. La mise en scène de Will Gluck, certes conventionnelle, sait exploiter le timing comique et les expressions d’Emma Stone, dont le personnage oscille entre cynisme, auto-dérision et lucidité sociale. Stone, déjà remarquée dans Zombieland, y révèle tout son potentiel comique, portée par une énergie naturelle et une maîtrise de la répartie qui rendent le personnage immédiatement attachant.

La richesse de la distribution contribue également à l’efficacité du film : Stanley Tucci et Patricia Clarkson forment un tandem d’enseignants hilarants et subtils, ajoutant des nuances inattendues à une comédie qui aurait pu se contenter des clichés habituels du genre. La bande-son, efficace et nostalgique, complète un univers qui parvient à mélanger légèreté et ironie sociale.

Si Easy A reste fidèle aux codes de la high-school comedy, elle se démarque par son ton décalé, sa capacité à jouer avec les codes du roman classique et son humour intelligent, qui dépasse largement les blagues potaches. Le film réussit ainsi à séduire autant par son écriture que par son interprétation, offrant une comédie moderne, charmante et maligne qui mérite d’être redécouverte.



Disponible sur Netflix le 15 mars 2019

Dernière mise à jour 6 septembre 2025 par Sam Nøllithørpe ⚲ TP




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MacReady
14 années il y a

Tu as un faible pour Emma Stone toi 🙂

Al Capitaine
14 années il y a

Un film qui m’a l’air plutôt pas mal !

Al Capitaine
14 années il y a

J’ai moi aussi beaucoup aimé cette comédie qui aborde avec humour le théme de la rumeur. Et il est vrai qu’Emma Stone est bien jolie en plus de super bien jouer.

trackback
12 années il y a

[…] Emma Stone s’est d’abord distinguée dans des rôles comiques tels que Supergrave, Easy A ou encore Zombieland – dans lequel il était difficile de ne pas tomber […]

trackback
11 années il y a

[…] Firth (brillant dans A Single Man et Le discours d’un roi) et Emma Stone (irrésistible dans Easy A et Crazy, Stupid, Love), on ne peut qu’être ennuyé de les voir gesticuler de la […]

trackback
11 années il y a

[…] un Easy A savoureusement surprenant, Will Gluck enchaîne les sorties avec cette romcom surfant sur le filon […]

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x