featured_damien-veut-changer-le-monde

DAMIEN VEUT CHANGER LE MONDE

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparait brutalement, la fibre militante de cette famille s’éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l’un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d’une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l’accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

Critique du film

Dans la lignée de comédies sociales telles que Samba, Le nom des gens et Vie scolaire, Damien veut changer le monde se présente comme un feel-good movie prônant l’humanisme et la solidarité. En tête d’affiche, Franck Gastambide (Taxi 5) surprend plutôt agréable dans la peau de ce « pion » (dans une école élémentaire ?!) qui retrouve les valeurs transmises par ses parents dans son enfance, eux qui ne manquaient aucune occasion de montrer au front pour défendre la veuve et l’orphelin.

Après avoir accepté d’aider une femme sans-papiers et un enfant fréquentant les bancs de l’établissement où il exerce, Damien devient une sorte de Robin des Bois des temps modernes, cumulant les reconnaissances civiles pour ces personnes en détresse sociale, sous la menace d’une obligation de quitter le territoire. S’il ne manque pas de sincérité dans sa démarche et qu’il porte en lui un sujet d’actualité, Damien veut changer le monde n’échappe à l’écueil bien-pensant du manichéisme alors qu’il pourrait proposer d’autres enjeux plus réalistes. Cette comédie politique n’en demeure pas moins sympathique et réconfortante, tandis que Gastambide prouve qu’il peut finalement s’émanciper de ses potacheries grotesques pour porter des projets plus intéressants.

Bande-annonce

6 mars 2019Avec Franck GastambideMelisa SözenGringe




%d blogueurs aiment cette page :