featured_asako-1-2

ASAKO I&II

La fiche

Réalisé par Ryusuke Hamaguchi  – Avec Erika Karata, Masahiro Higashide
JaponDrame, romance – Sortie : 2 janvier 2019 – Durée : 119 min

Synopsis : Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

La critique du film

Présenté au festival de Cannes en mai dernier, Asako I&II a attendu le début d’année 2019 pour venir fendre le coeur des cinéphiles français avec cette excursion contemplative sur le trouble amoureux. Etrangement oublié au palmarès après un passage discret sur la Croisette,  le nouveau film de Ryusuke Hamaguchi (Senses) aurait mérité de plus consistantes éloges tant le film imprime durablement son empreinte après sa découverte.

Cette balade amoureuse douce mais tourmentée comporte de réels moments de beauté et, derrière l’apparente légèreté de ce récit romantique, soulève de nombreuses questions existentielles. Asako I&II interroge chacun sur le rapport qu’il entretient au passé, au regret et au fantasme. Il rappelle que chaque décision prise façonne l’échiquier du présent et qu’à défaut de parvenir à laisser le passé derrière, celui-ci viendra contaminer le futur jusqu’à le compromettre. Longtemps indécise et prisonnière des réminiscences de son amour de jeunesse, Asako l’apprend durement jusqu’à cet épilogue profondément mélancolique.

Aimer et être(s) aimé(s)

En dépit d’un rythme parfois inégal, le récit sinueux d’Asako I&II, entre instants de tragi-comédie et rebondissements sentimentaux, conserve cette subtilité et cette grâce poétique suggérant que le fil du temps prend la mesure des émotions. Après son film-fleuve en cinq parties sorti courant 2018, Ryusuke Hamaguchi signe une partition remarquable de délicatesse sur le désordre amoureux où chaque geste compte, où chaque parole a été mesurée avec sensibilité et justesse. Merveilleux et insaisissable, tel un rêve éveillé. Magnifique.



La bande-annonce