still_16-ans-film

16 ANS

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.

Critique du film

Tarek et Nora sont frère et soeur. Employé dans un hypermarché francilien, le jeune homme est accusé – sans preuves – d’avoir resquillé une bouteille de Château Margaux très onéreuse. Congédié sur le champ pour avoir tenu des propos injurieux à son supérieur hiérarchique, il perd ainsi un job alimentaire dont il avait pourtant grandement besoin. À la sortie du lycée, en route vers son babysitting, Nora rencontre Leo, qui n’est autre que le fils du directeur de l’hyper. Leur coup de foudre est immédiat. Rancunier et machiste, Tarek interdit à sa soeur de le côtoyer et rend une visite musclée au directeur du magasin avec quelques copains. S’enfermant dans la posture du caïd, il en devient de plus en plus agressif et intimidant. Pour autant, Nora n’est pas encline à se laisser faire et continuer à voir discrètement Leo qui, lui-même, se voit refuser la possibilité de fréquenter la jeune fille en représailles des actes de Tarek, qui ont entraîné une mise à pied du dirigeant commercial.

Relecture contemporaine de Roméo et Juliette, 16 ans de Philippe Lioret transpose dans notre époque le récit des deux amants maudits. Deux familles de milieux très différents, dans un contexte post-attentats tendu. Deux adolescents qui s’aiment en dépit des injonctions patriarcales et des dogmes archaïques, écartelés au milieu d’un champ de bataille qui n’est pas le leur. La spirale de la violence s’enclenche.

Comme souvent chez Lioret, la cellule familiale est au coeur du récit tragique de son nouveau long-métrage. C’est en son sein que naissent les conflits et les révoltes. Dans 16 ans, ce sont elles qui s’interposent, parfois violemment, pour séparer les deux amoureux qui n’aspirent qu’à vivre leur idylle simplement. C’est au coeur des différences sociales que le réalisateur de Welcome et Le fils de Jean trouve le périmètre idoine pour raconter son Roméo et Juliette. Tandis que leurs entourages peinent à se comprendre et s’entendre, la connexion est évidente entre Nora et Léo. Ils se retrouvent seuls contre tous pour écrire l’histoire de leur vie. Du petit miracle de leur rencontre à leur passion dévorante, le film raconte cet amour inébranlable et convaincu sans effusion, porté par la prestation de ses deux jeunes comédiens Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye, dont c’est le premier rôle et qui convainc par sa sensibilité et son intensité.

Bande-annonce

4 janvier 2023 – De Philippe Lioret, avec Sabrina LevoyeTeïlo Azaïs




%d blogueurs aiment cette page :