BLACK SWAN | Imposture et plagiat inavoués ?
Depuis sa sortie, Black Swan de Darren Aronofsky a été largement célébré par la critique et le public, souvent qualifié de « brillant », de « chef-d’œuvre » ou encore « d’expérience visuelle unique ». Mais face à cet enthousiasme quasi unanime, il paraît nécessaire de nuancer le propos et de rappeler que le film soulève aussi plusieurs zones d’ombre.
La première concerne la performance de Natalie Portman. Couronnée de l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Nina, elle a été présentée comme s’étant métamorphosée en danseuse étoile après un an et demi d’entraînement intensif. Or, plusieurs révélations, notamment celles de la ballerine Sarah Lane, danseuse à l’American Ballet Theatre, jettent un sérieux doute sur cette version. Lane affirme avoir exécuté l’essentiel des séquences de danse, son visage ayant ensuite été remplacé numériquement par celui de Portman. « Sur toutes les scènes où l’on voit Nina danser en pieds, 5 % seulement ont été tournées par Natalie », déclarait-elle. Une affirmation confirmée par des documents visuels, qui met en évidence l’importance du travail de doublure et d’effets numériques dans le film. Si personne ne conteste les qualités d’actrice de Portman, l’opération de communication orchestrée autour de sa « transformation » interroge, et révèle un certain opportunisme en période de campagne aux Oscars.
La seconde réserve tient au film lui-même. Aronofsky a déjà prouvé son talent avec Requiem for a Dream ou The Wrestler. Mais Black Swan laisse poindre des fragilités, à commencer par ses ressemblances frappantes avec Perfect Blue de Satoshi Kon, thriller animé japonais de 1997. Le cinéaste a nié toute influence directe, mais la proximité narrative et esthétique entre les deux œuvres nourrit le soupçon d’un emprunt dissimulé.
Ces deux éléments – le récit médiatique autour de Portman et la question de l’inspiration – ne suffisent pas à effacer l’impact esthétique du film pour ses admirateurs. Ils rappellent cependant qu’au-delà de l’image séduisante d’un « chef-d’œuvre absolu », Black Swan mérite aussi d’être interrogé pour ce qu’il raconte de l’industrie : ses stratégies de communication, ses zones d’ombre et ses compromis éthiques.
Dernière mise à jour 6 septembre 2025 par Sam Nøllithørpe ⚲ TP




Vos commentaires :
NEIL :
C’est marrant, j’ai l’impression que tu découvre qu’Aronofsky a été inspiré pour son Black Swan. Et par beaucoup d’œuvres, ça se voit. Je trouve qu’il a réussi à les digérer très habilement d’ailleurs. Pour Portman, c’est surtout son interprétation en dehors des scènes de ballet qui m’a impressionné. Quant à son âge… à 30 ans on est vieux maintenant ? C’est la société d’aujourd’hui qui veut ça, moi je trouve ça triste.
DEBORAH :
Certe il est certain que POrtman n’a pas pu faire toutes les danses, qui l’aurai cru franchement, personne ne peut en 1 an danser comme c’est le cas dans le film.
Cependant je ne pense pas qu’elle démérite pour autant son oscar car j’ai beaucoup aimé sa prestation. la scène devant le miroir de sa loge, vers la fin est incroyable, il faut un grand talent pour faire ce qu’elle a fait.
Moi qui fait partie des adoratrices de princess portman, je campe sur mes positions.
WILYRAH :
Non je ne le découvre pas maintenant. Mais j’en parle aujourd’hui car l’adoration aveugle envers ce film et Portman m’agacent profondément.
C’était un coup de gueule basé sur des faits (Portman doublée) et de fortes présomptions. Le manque d’honnêteté et la prétention des deux protagonistes (NP et DA) me déçoivent beaucoup.
MOSKAU :
Je ne savais pas pour Portman, mais je vais me renseigner davantage. Concernant Perfect Blue, Aronofsky ne semble pas se cacher d’aimer ce film, d’ailleur la scène dans la quelle Jennifer Connely crie dans la baignoire dans Requiem for a Dream est inspiré de ce film. J’ai même lu qu’Aronofsky avait « payer » pour pouvoir reprendre une scène du film. A suivre…
http://www.youtube.com/watch?v=anlHmGA-Bvs
JEREMY :
Je trouve ces polémiques vides de sens…
Pour la doublure, évidemment que l’on se doute que Portman n’est pas devenue une danseuse hors-pair le temps d’une production… Les acteurs au cinéma ont toujours eu des doublures. Pour moi, cette obscession de « ne pas être doublé » n’est pas gage de qualité. Cette chère Sarah Lane est sans doute une magnifique danseuse… elle n’en est pas moins pour autant une aussi bonne actrice. Et je crois savoir que Portman a reçu l’oscar de la meilleure actrice, pas celui de la meilleure danseuse. Il ne faut pas confondre les compétences. La seule chose agaçante pour une doublure c’est rester dans l’ombre malgré son importance. Ca fai partit du job. Et vu le succès du film, cette danseuse doit avoir pour sûr une GROSSE part de jalousie… C’est marrant car le film décrit une peu le milieu de la danse comme un environnement où règne la soif des récompenses et des distinctions. Dans ce sens, l’origine de cette pseudo polémique n’est pas si étonannte que ça…
Quant aux inspirations même chose ! Aronofski comme nombre de cinéastes sont évidemment influencés. Pour moi toute forme artistisque, cinématographique ou non, a une part d’héritage. Ou alors il faut remonter aux grottes de Glasgow…
Après la réponse que tu as cité est certainement la réponse à une question très précise sur ‘Perfect Blue’. Ainsi, il répond que non, ce film d’animation n’a pas été une référence singulière. Je ne vois tellement rien de choquant là-dedans ! Surtout que ‘Perfect Blue’ de par sa notoriété est devenue une sorte de référence visuelle dans l’inconscient de beaucoup de réalisateurs.
WILYRAH :
Comme je l’ai dit, ce post n’a aucune finalité autre que de pousser un petit coup de gueule. Je ne compte pas changer la face du monde avec, ni remettre en question les qualités d’actrice de NP. Toutefois la belle propagande pour les Oscars disant que la Grande Natalie s’était entraînée pendant 18 mois pour devenir danseuse étoile, tout ça, faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Ce billet n’est là que pour rétablir une part de vérité. La seconde partie sur Perfect Blue est plus contestable, même si les ressemblances sont parfois frappantes (les portraits dans la loge, pour ne citer que celle-là).
JEREMY :
J’avais pas entendu dire que Portman s’était entrainée plus d’un an… Si la production le dit alors que c’est faux, c’est pas malin c’est sûr. Et il faudrait pas non plus que Portman s’accorde tous les mérites de la même façon. Après, je ne l’ai pas tellement entendue dans ce sens (notamment dans son discours aux Oscars) ?
WILYRAH :
Aux Oscars, pas un mot de remerciement à Sarah Lane et dans les interviews, elle (comme son coach et fiancé) dit qu’elle a quasiment tout fait. Ce qui n’est apparemment pas vrai, vu que la danseuse dit que NP n’en a pas fait beaucoup (seulement les plans de buste+visage). Et j’ai tendance à croire ce que disent les professionnels de la danse (avec l’appui du reportage OFFICIEL sur les retouches numériques).
JEREMY :
C’est sûr qu’un remerciement aurait été le bienvenue, je suis d’accord, ou un mot dans les interviews si cela n’a pas été fait.
Après bon, le terme « propagande » me semble démesuré, tout comme « plagiat » pour les références. Ceci dit ton titre est une question en fait. Sans douter je réponds non et non.
WILYRAH :
Plagiat non, inspiration oui, propagande oui.
Sur tous les plateaux, dans toutes les interviews, la promo était « Natalie a bossé pendant plus d’un an, dans les salles de danse, nia nia elle a quasiment tout fait, elle mérite l’Oscar tellement elle s’est investie corps et âme dans ce travail et cet entraînement intensif ». Sauf que la réalité c’est plutôt « Natalie a bien préparé son rôle, elle le joue plutôt bien et elle a fait quelques mouvements de bras dans le film mais un grand bravo à Sarah Lane qui fait la plupart des mouvements dans le film, y compris les pointes ».
VINCENT :
Il y aurait vraiment eu polémique si dans Sex friends Portman aurait également bénéficié d’une doublure.
Moi toute cette histoire ça m’étonne pas, une gamine qui a été biberonné par Luc Besson faut pas s’étonner 15 ans plus tard qu’elle encule le 7ème art.
K (AL) :
Ton article me rappelle que je dois toujours écrire ma critique de Black Swan.
Et pour répondre au tien, bien vu le parallèle entre Perfect Blue (excellent film) et Black Swan, même si je pense que malgré quelques « emprunts » ou inspirations, finalement les deux restent malgré tout très différents.
Quant à la prestation de Portman, l’avis de Sarah Lane la danseuse de ballet etc…Je pense qu’on pourrait résumer ça par « Hollywood ton univers impitoyable »
CARO :
Je suis entièrement et totalement d’accord avec ton article ! Black Swan est un film qui ne mérite pas tout le « blabla » qu’il y a autour de lui
C7K :
La performance d’actrice et la performance de danseuse de NP se fondent dans Black Swan, tout le film se fond dans la danse, le titre, l’affiche, le thème repris du ballet classique « le lac des cygnes », beaucoup en effet l’ignorent. Sauf qu’effectivement tout repose sur une énorme supercherie pour remporter l’oscar et les millions! Otez les scènes de danse avec le head replacement, tête de Portman sur corps de Sarah Lane, ce sont ces scènes qui ont subjuguées les spectateurs et le jury des oscars leur faisant croire que Portman était une sublime actrice doublée d’une incroyable ballerine.
Il ne s’agit pas d’une polémique autour d’une doublure,(pour info une danseuse soliste dans une des plus grandes compagnies du monde l’American Ballet Theatre, donc pas n’importe qui) mais de procédés plus que douteux et mensongers. En effet pourquoi avoir effacé volontairement du web avant les oscars le trucage du head replacement, remplacement de tête, sur le site Look Effect où l’on pigeait que ce n’était pas NP qui dansait sur pointes les scènes les plus marquantes du
film, celles qui en réalité avaient le plus d’impact! Pourquoi cette censure de vidéo et cette pression sur Sarah Lane pour qu’elle se taise si cela était si normal d’être doublée, strange isn’t it?
De plus les seuls défenseurs de NP sont ceux qui ont participé à cette supercherie, pas très beau.
Désolé pour la longueur…
De plus, arrêtons de considérer Sarah Lane comme une simple doublure car si même la danse classique et les grands ballets sont des univers méconnus du grand public, il s’agit d’un des arts les plus difficiles, avec une tradition de grands chef-d’oeuvre dont certains interpretes de haut niveau sont de très grands artistes. Sarah Lane a simplement défendu son art, non par jalousie ou autre, mais simplement pour qu’on reconnaisse la vraie valeur de cet art et c’est tout à son
honneur. Admirons sa sincérité, son courage et son talent car finalement le vrai Black Swan c’est elle, le corps et la perfection du mouvement sont primordiaux en danse et cette beauté du corps que l’on admire dans le film et qui habite le personnage sont ceux de Sarah Lane pas de Portman, désolé
WILYRAH :
Je partage assez ce point de vue, merci de ton passage et ne t’excuse pas concernant la longueur de tes commentaires, au contraire : quelqu’un qui prend le temps de développer et d’argumenter, c’est toujours bienvenu !
GABRIEL :
Personnellement, j’ai adoré le film. Je l’ai trouvé éblouissant, épatant, ténébreux et tragique. Je n’en ai strictement rien à taper que ce soit Portman qui danse ou pas (c’est une excellente actrice, et pas besoin de scènes de danse pour constater cela), comme je m’en fous si Aronofsky s’est inspiré d’autres histoires, il a le droit.
C’est effectivement dommage pour la doublure, mais bon toutes les doublures savent que ce ne sont jamais eux qu’on acclame. On pourrait dire pareil pour les James Bond, et pour n’importe quel film à cascades…
WOLFY :
Ton article est très intéressant même si je n’ai pas appris grand chose car j’ai moi aussi suivi de très près le «feuilleton» Black Swan. C’est en tout cas très bien de lire une critique qui ne tient pas seulement compte du film mais aussi de ce qui l’entoure.
Personnellement, en ce qui concerne l’affaire du doublage de Natalie Portman, je pense que dévaluer le travail de l’actrice ne serait pas une bonne chose. C’est évident que pour ce type de prestation, on a recours de temps en temps à une doublure. Ce n’est pas la première fois que ça arrive dans le cinéma et ça arrivera encore. Je trouve que la réaction de Sarah Lane est un peu déplacée, c’est sûr que le rôle de doublure est un peu ingrat de part le manque de reconnaissance de son travail mais il faut s’y plier si on s’engage.
Par contre, concernant l’inspiration tirée de «Perfect Blue», je te rejoins totalement. Pour moi on ne parle plus d’inspiration quand certaines scènes sont identiques à l’oeuvre de Satoshi Kon. Il avait déjà fait le coup avec la scène de la baignoire dans «Requiem for a dream» mais à l’époque il avait payé des droits à l’auteur pour pouvoir reproduire la scène. Et ici, absolument rien, peut-être parce que Satoshi Kon était décédé quelques mois avant la sortie du film… Bref, ça m’a scandalisé comme toi qu’il ne parles que d’inspiration et qu’il ne reconnaisse pas ce qu’il a pris à son soi-disant auteur favori. Le film est sympa, on est plutôt tous d’accord là-dessus mais un peu d’honnêteté aurait été la bienvenue. Le film et surtout le réalisateur ont baissé dans mon estime quand j’ai pris connaissance de ces informations.
DASOLA :
Bonjour Wilyrah, je te soutiens sur cet article même si le plagiat et le fait que N Portman ne soit pas danseuse m’est assez égal car de toute façon, je n’ai pas aimé ce film outré, sans intérêt et laid visuellement comme les autres films d’Aranofski que j’ai vus: The Wrestler (pauvre Mickey Rourke) et Requiem for a dream (qui est un film épouvantable à tout point de vue). Bon samedi.
JHUDSON :
Quand j’ai vu la bande annonce de Black Swan j’ai tout de suite pensé a PERFECT BLUE,et en faisant des recherches j’ai appris qu’il connaissait parfaitement ce film,et il avait même le projet d’en faire un remake ,apparemment il l’a fait quand même son remake sans l’avouer et sans payer les droits ,assez malhonnête pour un film qui fini aux Oscars,mais ce n’est pas la seule imposture,comme le remake avoué cette fois d’ INfernal Affairs qui a fini aussi aux OScar,et pire le film est extrêmement mauvais et sans aucun sens. Mais tout le monde le trouve génial,normal c’est le grand Scorcese le réalisateur,et je crois que Scorcese a même oser dire que son remake était meilleur,alors que le scénariste du film n’a même pas vu le film original,et a écrit le scénario d’après le scénario d’ Infernal affairs traduit en ANglais,ça se sens d’ailleurs devant le grand n’importe quoi de the departed,des acteurs qui cabotinent a mort,sans trop savoir quoi faire,seul DI CAPRIO semble y croire,un film qu’on dirait tourner sous substances illégales.
C’est cela Hollywood,on pille les autres pour en reprendre tout les mérites,et de préférence piller les films asiatique,peu connu du grand public.
On trouve sur le net,un reportage sur les SFX du film,on voit que dans toutes les scènes de danse,on a ajouté le visage de N.P sur le corps Sarah Lane,et ce n’est pas de temps en temps,on dirait que c’est tout le temps ou elle danse!
Pas étonnant qu Sarah Lane n’apprécie pas d’avoir aucune reconnaissance pour son travaille,qu’on voit pendant tout le film!
L’équipe des SFX aurait du concourir pour les OScars,tellement ça ne se remarque pas.
C’est comme les effets de maquillage en Image de synthèse qui permettent de rendre plus beau acteur et actrices en effaçant rides et autres méfaits du temps qui passe ,mais souvent ils ont une cause de confidentialité pour que la société n’en parle pas!
Tout est devenu que faux semblant dans les films!
Même les making off ont été orienté!
http://www.itsartmag.com/features/makingofblackswan/
[…] Black Swan, Darren Aronofsky suscitait la déception artistique autant que la révolte. S’il a bien démarré outre-atlantique, pas sûr que ce nouveau […]