17 FILLES
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
Critique du film
Le premier film des sœurs Julia et Yannick Coulin s’inspire d’un fait divers américain de 2008 et transpose l’histoire d’adolescentes décidant collectivement de devenir enceintes. Le récit suit principalement l’une d’entre elles, qui décide de garder son enfant pour s’affirmer et contester les modèles familiaux et sociaux qui l’entourent. Si l’intention de filmer un acte de rébellion collective est intéressante, le film peine à développer la psychologie de ses personnages et à rendre crédible leur démarche.
Le problème central de 17 filles réside dans le manque de profondeur narrative. Les motivations des adolescentes restent floues, et le scénario se concentre davantage sur les situations comiques ou décalées que sur une exploration des dynamiques sociales ou personnelles qui sous-tendent leur décision. La comparaison avec des références comme Virgin Suicides ou la sensibilité de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy) illustre le fossé entre l’ambition du sujet et la manière dont il est traité.
Si le film parvient parfois à capter l’énergie collective et la camaraderie de ces jeunes filles, il reste superficiel dans sa réflexion sur l’adolescence, le leadership ou la construction identitaire. La transposition du fait divers américain au contexte français, ici Lorient, manque de nuances et de pertinence sociologique, ce qui affaiblit la portée de la comédie. Pour un premier essai en fiction, les Coulin Sisters démontrent une maîtrise certaine de l’humour et du rythme, mais peinent à transformer leur matériau en une œuvre narrative pleinement cohérente et convaincante.
Dernière mise à jour 6 septembre 2025 par Sam Nøllithørpe ⚲ TP







J’adore ton article. C’est assez bien vu, le film manque cruellement d’intérêt et de point de vue. A zapper allègrement.
Je suis totalement en opposition avec la vision que vous avez du film. Si le fait divers est en effet idiot (on peut ne pas comprendre pourquoi ces jeunes filles décident ensemble de tomber enceinte), je trouve que la question des raisons qui les poussent est assez bien abordé : l’utopie perpétuelle de faire mieux que les parents, autrement ; rompre l’ennui qui les mine dans cette ville grise de Lorient ; l’effet d’imitation typique chez les ados
Je craignais un peu en y allant de tomber sur un film pop, facile, avec une musique dans le vent, et j’ai été agréablement surpris par le traitement. Les soeurs Coulin ne sont pas tendres avec ces ados, et ne tombent pas dans une simple représentation de la jeunesse. Et elles ont un regard assez intéressant sur la ville et la présence des jeunes dans cette dernière. Bref, je conseille pour ma part la vision de ce film.
j’hésite à m’y rendre vu les critiques que vous en faites… j’attendrais un passage à la TV dans 1 an…
Pas assez de profondeur en effet. J’en attendais un peu trop. Le sujet aurait peut être été mieux traité par Céline Sciamma justement.
[…] [ciné] 17 FILLES […]
[…] faiblesse de son scénario – signé par les soeurs Coulin, déjà responsables du désastreux 17 filles. Certaines scènes sont superflues, d’autres mal écrites et maladroites, là où certaines […]