featured_TheSpectacularNow

THE SPECTACULAR NOW

6
Touchant

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

Le monde de Sutter

The Spectacular Now, réalisé par James Ponsoldt (réalisateur du touchant Smashed, malheureusement toujours inédit en salles en France) et écrit par l’auteur de (500) jours ensemble,  a été récompensé à Sundance d’un double prix d’interprétation pour Shailene Woodley et Miles Teller. Malgré cette belle réputation, rien ne lui assurait une sortie en salles françaises dont n’auront pas bénéficié de très beaux films comme le bouleversant Like Crazy, de fait (injustement) méconnu du public hexagonal.

Si The Spectacular Now n’est pas indemne de tous reproches et qu’il fait parfois preuve de maladresse dans le montage, d’une certaine naïveté ou que la redondance du thème de l’alcoolisme – qui semble être un sujet dont Ponsoldt ne parvient à se défaire après trois films – paraît un peu superflue, on appréciera sa façon personnelle de traiter cette histoire avec un regard bienveillant et sincère qui aura l’intelligence de ne jamais tomber dans la vulgarité, l’excès de sentimentalisme ou l’accumulation de lieux communs. Certes, l’histoire est plutôt banale et ses personnages ne sont pas des grandes figures romanesques, versant plutôt du côté de l’archétype. Mais c’est justement cette simplicité et cette authenticité qui font la beauté du film. 

Parfois bancal ou un peu abrupt dans le découpage de certaines scènes, The Spectacular Now réussit à dresser le portrait de deux adolescents aux personnalités très différentes et à nous faire suivre leur histoire avec un regard empli de tendresse face à la naïveté de Aimee ou à la bienveillance déguisée et nonchalante de Sutter. Celle qui fut nominée à juste titre aux Oscars pour le second rôle qui l’a révélée face à George Clooney dans l’insipide The Descendants, semble destinée à suivre le même parcours que Jennifer Lawrence avec des petits rôles dans de jolis petits films indépendants, un rôle phare dans une saga young-adult et de quelques projets à venir plutôt enthousiasmants (on pense notamment au prochain Araki, White bird in a blizzard qu’on attend avec impatience). En incarnant Aimee avec fraîcheur et douceur, elle offre une belle composition. Face à elle, il y a une découverte : Miles Teller. Celui-ci s’en tire plus qu’honorablement avec une interprétation hautement plus riche que certains jeunes de son âge dans des productions toutes formatées et conçues pour un public typiquement adolescent.

Les seconds rôles soutiennent très bien le jeune duo avec notamment Mary-Elizabeth Winstead (que Ponsoldt retrouve après Smashed), la craquante Brie Larson, la toujours impeccable Jennifer Jason Leigh et l’attachant Bob Odenkirk (que beaucoup connaissent comme le génial Better-Call-Saul de Breaking Bad). 

Avec The Spectacular Now, James Ponsoldt livre un teen-movie maladroit mais attachant, rappelant John Hugues et mélangeant habilement  comédie, romance et drame. Une oeuvre particulièrement touchante, faite avec le coeur, qui bénéficiera (contrairement à ses deux premiers) d’une sortie en salles (plutôt tardive) qui interviendra début 2014 pour nous parler du passage à l’âge adulte – comme l’avait fait Le monde de Charlie un an avant – avec une émotion insoupçonnée au fur et à mesure que le film avance.

La fiche
thb_BlackCoal

THE SPECTACULAR NOW
Réalisé par James Ponsoldt
Avec Miles Teller, Shailene Woodley
Etats-Unis – Drame, Romance, Comédie
8 janvier 2014
Durée : 95 min




4
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
STATES OF GRACE | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMA#concours Gagnez des places et des affiches du film The Spectacular Now | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAтном ряиAmelie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Amelie
Invité
Joli film qui est passe totalement inapercu aux Etats-Unis ! Comme l’expliquait le realisateur lors du Q&A auquel j’ai assiste, personne ne veut produire/distribuer un film mettant en scene un ado alcoolique…
trackback
[…] l’occasion de la sortie en salles du très beau film THE SPECTACULAR NOW de James Ponsoldt, au cinéma le 8 Janvier prochain, LE BLEU DU MIROIR et l’agence Le […]
trackback
[…] dans sa vie personnelle. Pour l’incarner, il a choisi Brie Larson (déjà aperçue dans The Spectacular Now, Don Jon, Scott Pilgrim ainsi que la série The United States of Tara) et ce choix s’avère […]