still_the-program

THE PROGRAM

6
Biopic prenant

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Ange déchu.

De son cancer à sa chute, en passant par le scandale Festina précédant ses sept couronnes dans la Grande Boucle, The Program est la vision cinématographique de Stephen Frears du scandale Armstrong ayant secoué le cyclisme lors des deux dernières décennies. Sans angélisme ni complaisance, le réalisateurs des Liaisons Dangereuses montre les rouages d’une machine à tricher savamment orchestrée, sans oublier l’humain derrière la bête de compétition.

Pour camper le plus grand tricheur de l’histoire du sport, il fallait un comédien solide avec une ressemblance physique certaine. L’incarnation de celui-ci par Ben Foster est aussi confondante qu’impeccable. Le spectateur a l’impression de revivre les années du « champion » depuis les coulisses. Grâce à un montage plutôt nerveux, souligné de morceaux pop-rock guère originaux, The Program divertit tout en mettant en lumière la désarçonnante fatalité entourant un sport désormais pourri jusqu’à la moelle. Les champions sont admirés, les anges déchus fascinent, les manipulateurs aussi. Lance Armstrong était tout cela. 

La fiche

aff_The-Program

THE PROGRAM
Réalisé par Stephen Frears
Avec Ben Foster, Chris O’Dowd, Guillaume Canet…
Etats-Unis – Drame, Biopic
Sortie : 16 Septembre 2015
Durée : 103 min




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
selenie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
selenie
Invité
Beaucoup aimé, outre la performance de Ben Foster j’ai apprécié la fluidité malgré les ellipses.