still_SACC

SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUÉ

3
Médiocre

À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

C’est quoi ton statut ?

Le triangle amoureux est une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma, ouvrant la porte à de sympathiques comédies comme à de troublants dramas. La question de l’engagement est également souvent un sujet phare des comédies romantiques où l’homme peine à franchir le pas en passant la bague au doigt de sa belle.

L’acteur-comique Manu Payet le franchit et se charge de mettre en image cette histoire d’un jeune trentenaire qui va retrouver son « amour de jeunesse » à quelques jours seulement de son mariage avec la délicieuse Juliette. Ben est ainsi renvoyé à ses regrets de collégiens et à sa nonchalance de futur mari. Un pitch et un schéma classiques peuvent parfois engendrer une bonne comédie, si elle repose sur un sens du rythme, des personnages bien écrit et des interprètes dans le ton. Malheureusement, de ce point de vue là c’est le naufrage complet. Si l’on excepte Anaïs Demoustier qui s’en sort honorablement, l’ensemble du casting est d’une médiocrité stupéfiante. Alors que les dialogues ne paraîtraient pas trop mauvais de prime abord, ils sont débités si grossièrement par des comédiens presque tous plus mauvais les uns que les autres (Philippe Duquesne et Jean-François Cayrey en tête) qu’ils en deviennent grotesques.  

Pour son premier film devant ET derrière la caméra, Manu Payet ne transforme pas l’essai avec une comédie poussive et mollassonne. S’il n’est pas dépourvu d’idées humoristiques ou de potentiel comique, il est en revanche dénué de tout savoir-faire pour ce qui est de la mise en scène. Les vannes tombent ainsi à plat, les scènes deviennent interminables et rares sont les séquences qui font mouche. Celui qui concédait récemment chez Ruquier ne « savoir rien faire » derrière la caméra faisait preuve d’une vraie lucidité et aurait du se contenter de son rôle de bout-en-train amusant et penaud. Cette casquette là lui suffit amplement.

Situation amoureuse : c’est compliqué se veut drôle et générationnelle mais ne dépasse jamais le statut de laborieuse comédie absolument quelconque.

La fiche
thb_BlackCoal

SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUE
Réalisé par Manu Payet & Rodolphe Lauga
Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui
France – Comédie, Romance
19 mars 2014
Durée : 100 min




6
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
LIBRE ET ASSOUPI | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMALES GAZELLES | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMAChonchonAeleziglucas grévoisтном ряи Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
ffred
Invité
Même moi je suis pas allé voir ça !!!
lucas grévois
Invité
Coucou,
Pour moi, Situation amoureuse : c’est compliqué est le meilleur long-métrage sorti cette année. C’est un titre magnifiquement réalisé et qui sait transporter le spectateur au sein même du scénario. Je conseille vivement à tout le monde de voir ce chef-d’œuvre.
ChonchonAelezig
Invité
J’avais un petit espoir. Serait-il celui qui donnerait le peps tant attendu aux comédies françaises… Hélas, d’après ton commentaire, le grand moment n’est pas encore venu !
trackback
[…] mauvaises comédies françaises de cette cuvée 2014 (Supercondriaque, Les Trois Frères le retour, Situation amoureuse…). – тном […]
trackback
[…] le plagiat ou le recyclage (Babysitting), on est consterné par une mise en scène téléfilmesque (Situation amoureuse) ou un humour au ras des pâquerettes s’appuyant sur les relents racistes (Supercondriaque), […]