featured_Sieranevada

SIERANEVADA | Cannes 2016

5
Mastodonte
 Quelque part à Bucarest, trois jours après l’attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary – 40 ans, docteur en médecine – va passer son samedi au sein de la famille réunie à l’occasion de la commémoration du défunt. L’événement, pourtant, ne se déroule pas comme prévu. Les débats sont vifs, les avis divergent. Forcé à affronter ses peurs et son passé et contraint de reconsidérer la place qu’il occupe à l’intérieur de la famille, Lary sera conduit à dire sa part de vérité.
 

Dîner fleuve.

    • Cannes et Cristi Puiu : Premier film roumain de la Sélection Officielle (avant le retour de Cristian Mungiu), Sieranevada marque les débuts de Cristi Puiu en compétition. Récipiendaire du prix Un Certain Regard en 2005 pour La Mort de Dante Lazarescu, il plonge, cette fois, dans le grand bain, armé d’un cinéma volontiers absurde et tragi-comique.
    • Notre avis : Dans ce film-fleuve de trois heures, Cristi Puiu cherche à capter perpétuellement le mouvement à sa source en faisant de sa chronique familiale un huis-clos bouillonnant. Filmant avec une aisance évidente les moindres recoins de cet appartement aux allures de cocotte-minute prête à exploser, il peine à sublimer son récit (qu’il abandonne en cours de route et reprend un peu trop tard). Sieranevada finit toutefois par prendre son envol dans une dernière heure touchante lorsque l’introspection traverse l’embrasure de la porte. Une œuvre exigeante.
    • Accueil presse/public : Volontiers défendu par la presse, Sieranevada a été accueilli fraîchement par un public à demi-endormi lors de sa projection officielle. Après une première heure délicate, le Palais des festivals ressemblait à une baignoire ayant perdu sa bonde tant les spectateurs se ruaient hâtivement vers les sorties. Les portes de la salle se sont alors mises à claquer jusqu’à la fin de la séance…
    • Palmomètre : Le film peut viser très haut – un Grand Prix paraît envisageable – même si le Prix de la Mise en Scène semble, pour le moment, tout indiqué.

 

 
SIERANEVADA – Roumaine – Sortie prévue : Fin 2016. Réalisé par : Cristi Puiu. Avec : Mimi Branescu, Dana Dogaru, Bogdan Dumitrache… Durée : 177 minutes. 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de