featured_Madame-Bovary

MADAME BOVARY

6
Satisfaisant

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers, et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

Mia Bovary.

Le célèbre roman de Flaubert ne compte plus ses adaptations cinématographiques… Même Woody Allen garde sous le coude un projet d’adaptation de ce grand classique. Pour autant, Sophie Barthes désirait, elle aussi, s’emparait de ce corpus littéraire pour signer sa propre vision. Avec une économie de moyens évidente – mais jamais handicapante – et une reconstitution soignée et délicate, elle signe un Madame Bovary résolument moderne et globalement réussi. 

Il faut dire que la cinéaste, révélée par Âmes en stock, a choisi l’Emma Bovary parfaite en engageant Mia Wasikowska. La comédienne, qu’elle avait repérée dès la saison 1 d’In Treatment, incarne parfaitement ce personnage vulnérable et caractériel. Elles dressent ensemble le portrait d’une héroïne presque contemporaine, d’une femme à la poursuite de ses désirs d’épanouissement.    

Pour sa version, Sophie Barthes s’est autorisé quelques libertés, resserrant la temporalité de la narration sur une année, chamboulant ainsi les interactions des personnages ou occultant la maternité d’Emma (qui, dans le roman, met au monde une jeune fille qu’elle aura bien du mal à aimer). S’il lui manque un certain souffle romanesque, cette version-là mérite cependant qu’on s’y attarde… 

La fiche

thb_Madame-Bovary

MADAME BOVARY
Réalisé par Sophie Barthes
Avec Mia Wasikowska , Henry Lloyd-Hughes, Ezra Miller…
Angleterre, Belgique – Drame, Classique
Sortie : 4 Novembre 2015
Durée : 119 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de