featured_Le-prodige

LE PRODIGE

2
Echec total

L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Échec.

Véritable génie du jeu d’échecs, Bobby Fischer a enflammé l’Amérique en 1972 en remportant son face à face contre le champion du monde russe Boris Spassky. Véritable affrontement entre l’URSS et les USA, la compétition était un événement attendu comme une bataille symbolique de la guerre froide. Un sujet passionnant donc, qui promettait une histoire poignante.

Malheureusement, le réalisateur Edward Zwick en a décidé autrement. Pollué par des effets visuels et sonores désuets, ce biopic n’est finalement que platitude. La tension est inexistante et la mise en scène des parties d’échecs est tout simplement mauvaise. Peu aidé par son scénario redondant, le film tangue entre intérêt et ennui, n’offrant uniquement que la montée en puissance d’un « héros » américain pour finalement nous balancer sa déchéance en catimini, en quelques cartons ressemblant pour beaucoup à des lignes Wikipedia.

L’autre problème majeur réside véritablement en son personnage principal. Véritable diva paranoïaque, Bobby Fischer n’attire aucune sympathie. Interprété catastrophiquement par Tobey Maguire, ce génie antipathique ne suscite jamais la fascination qu’une personnalité aussi complexe devrait déclencher.

Le Prodige est un mauvais biopic dont les échecs ne réussiront qu’à mater les spectateurs.

La fiche

076888.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

LE PRODIGE
Réalisé par Edward Zwick
Avec Tobey Maguire, Liev Schreiber, Michael Stuhlbarg, Peter Sarsgaard…
Etats-Unis – Biopic
Sortie : 16 Septembre 2015
Durée : 114 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dasola
6 années il y a

Bonsoir, je trouve que 2 sur 10 est une note sévère. Tobey Maguire interprète très bien Bobby Fisher, personnage crispant et peu sympathique certes mais le film m’a plu. Bonne soirée.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x