featured_Le-client

LE CLIENT | Cannes 2016

6
Pertinent
 Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple. 

Chronique conjugale

    • Cannes et Asghar Farhadi : Révélé au grand public grâce à Une Séparation, Asghar Farhadi avait déjà monté les marches du Festival de Cannes pour Le Passé il y a trois ans. Longuement pressenti comme récipiendaire de la Palme d’or, le film avait été récompensé par l’intermédiaire de Bérénice Béjo, repartie de la Croisette avec le prix d’interprétation féminine.
    • Notre avis : En sept films, Asghar Farhadi a, de toute évidence, imposé une patte unique, une brillante manière d’appréhender le drame en le déconstruisant durant deux heures. Avec Le Client, le réalisateur iranien touche, certes, aux limites d’un cinéma dont on commence à apercevoir les entournures, mais réussit, surtout, une nouvelle chronique domestique à la mécanique implacable. Du bel ouvrage.
    • Accueil presse/public : Plutôt mitigée, la presse s’est chargée d’exprimer ses réserves sur un réalisateur « tournant en rond » tandis que les festivaliers ont, de leur côté, énormément apprécié ce long-métrage.
    • Palmomètre : On tient peut-être ici un Prix du Scénario pleinement mérité.

 

 
LE CLIENT – Iran – Sortie prévue : 2 Novembre 2016. Réalisé par : Asghar Farhadi. Avec : Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi… Durée : 125 minutes. 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de