featured_La-fille-inconnue

LA FILLE INCONNUE | Cannes 2016

3
Affreuse déception
 Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, Jenny, jeune médecin généraliste, entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité. 

Sans vie.

    • Cannes et les frères Dardenne : Comme Ken Loach, présent un peu plus tôt en compétition, les frères Dardenne ont déjà poinçonné toutes les cases de leur carte de fidélité festivalière. Avec deux Palmes d’Or (Rosetta et L’Enfant), un Prix du Scénario (Le Silence de Lorna) et un Grand Prix (Le Gamin au vélo), ils possèdent l’un des palmarès cannois les plus imposants.
    • Notre avis : Étonnamment repartis bredouille de la Croisette il y a deux ans après la présentation de Deux jours, une nuit, les frères Dardenne sont finalement de retour avec La Fille Inconnue, un cru largement en-deça de leurs productions habituelles. Comme Julieta de Pedro Almodovar, leur nouveau long-métrage se contente, en effet, de reprendre mécaniquement les ingrédients d’un cinéma figé, tournant aujourd’hui à vide. Même la talentueuse Adèle Haenel, étrangement castée dans un rôle qui ne lui convient pas, ne parvient pas à insuffler une quelconque puissance émotionnelle à un ensemble décidément bien fade.
    • Accueil presse/public : Hué en projection presse (mais cela devient une – mauvaise – habitude), le film a été fraîchement accueilli lors de sa séance officielle.
    • Palmomètre : On voit mal le duo se glisser parmi les heureux lauréats avec un film aussi faible. La troisième Palme d’or ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite.

 

 
LA FILLE INCONNUE – Belgique, France – Sortie prévue : 12 Octobre 2016. Réalisé par : Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec : Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Louka Minnella… Durée : 113 minutes. 




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de