featured_NolanRetro

INTERSTELLAR | Film ultime de Christopher Nolan ?

Alors que le très attendu Interstellar sortira en salle le 5 Novembre, Matthew McConaughey et Christopher Nolan seront dans la capitale pour promouvoir ce nouveau long-métrage d’un cinéaste devenu culte en l’espace de quelques films dantesques. À cette occasion, retour sur trois oeuvres incontournables.  

Interstellar, c’est pour (très) bientôt. Alors que nous assisterons ce soir à l’avant-première tant attendue d’Interstellar en présence du brillantissime Christopher Nolan (qui viendra présenter le film en personne) et que nous couvrirons demain soir le tapis rouge pour la soirée de gala au Grand Rex avec Matthew McConaughey pour lui tenir compagnie, nous avons eu envie de revenir sur trois piliers de sa filmographie.

still_prestige

Le Prestige (2006)

Synopsis : Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

En résumé : Premier choc véritable après un Memento déroutant et prometteur. Chris Nolan commence à sonder les méandres du cerveau et des obsessions humaines. Tension à son comble, rebondissements et scénario tortueux, la patte Nolan est déjà là.

 


still_NolanTDK

The Dark Knight (2008)

Synopsis : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du Procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker…

En résumé : Pour le second volet de la trilogie du Chevalier Noir, Christopher Nolan frappe fort. Très fort. Il offre aux spectateurs un film de super-héros absolument dantesque, devenu aujourd’hui une véritable référence du genre. Avec un Heath Ledger habité dans le rôle du Joker, ce Dark Knight est un cadeau diaboliquement réjouissant, un film dense touchant au sublime. Fait notable, c’est à cette occasion qu’il commence à se faire la main sur le format I-Max avec lequel il filmera plusieurs séquences d’anthologie…

 


still_NolanInception

Inception (2011)

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu.

En résumé : Entre deux volets de sa trilogie Batman, Chris Nolan nous offre une nouvelle claque. Le générique tombe et l’on reste accroché à son siège, subjugué par le spectacle auquel on vient d’assister. Plusieurs séquences démentielles (inoubliable déambulation de Joseph Gordon-Levitt dans les couloirs de l’hôtel) et un scénario labyrinthique passionnant et d’une richesse absolue. Nolan confirme qu’ambition artistique et divertissement grand public peuvent être réunis. L’ambition du cinéaste et la folie des grandeurs du cinéaste ne font désormais plus aucun doute. 

 


NolanInterstellar

Interstellar (2014)

Pour ce nouveau film, Nolan réunit deux des acteurs les plus demandés du moment : Matthew McConaughey et Jessica Chastain. Rendez-vous très prochainement pour le compte-rendu de la masterclass de Christopher Nolan, quelques photos de l’événement et du tapis rouge, ainsi que la chronique d’un film que l’on espère dans la lignée de ces trois oeuvres monumentales. 




1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
INTERSTELLAR | LE BLEU DU MIROIR | DE FILMS EN AIGUILLES : CRITIQUES CINEMA Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
[…] par celles de la jeune Murphy (la fille du personnage de McConaughay). Cinéaste de la démesure, Christopher Nolan ne réalise pas son film ultime avec Interstellar mais un film symbiose unissant les plus gros atouts du réalisateurs mais aussi […]