still_film-sport

Ce qui fait d’un film de sport un chef d’oeuvre cinématographique

De Rasta Rocket à Rocky en passant par Invictus, les films sur le sport sont nombreux. Mais quelles sont leurs grandes caractéristiques, leurs grandes qualités ? Voici ce qui fait d’un film de sport un chef d’œuvre : réalisme, personnages convaincants, émotions fortes et fin triomphante.

Le film doit être réaliste et les personnages convaincants

Un des critères à respecter et très important selon Betway Online Casino est le réalisme. Tous les événements du film doivent être crédibles et il ne faut surtout pas de paradoxe narratif, cela pourrait ruiner l’histoire et toute la logique qui y a été tissée.

L’histoire doit donc être captivante pour éviter de n’être qu’une succession d’actions sportives réussies et ratées. Au fur et à mesure de l’avancée du film, on doit en apprendre de plus en plus sur les personnages : leur passés, leurs envies, leurs objectifs. C’est plus facile de faire ça lorsque le film ne se concentre que sur un seul sportif ; on a le temps de le découvrir en profondeur, contrairement aux films qui relatent les exploits d’une équipe.

Pour avoir un personnage principal convaincant, il est plus facile que ce soit un sportif qui existe dans la vraie vie. Une histoire vraie, c’est la garantie d’avoir plus de réalisme dans le scénario et dans les actions. Attention cependant, la critique en voudra aux réalisateurs et aux producteurs si un film de sport déforme la réalité, cela ne passe généralement pas sous leurs yeux avisés, notamment les nôtres !

On doit ressentir des émotions fortes

Pour être réaliste, il doit aussi véhiculer des émotions. Le pathos, c’est le meilleur moyen de plonger les spectateurs dans ce que raconte le film. Le sport est d’ailleurs une thématique parfaite pour ça.

A la manière de Shawn Coyne dans sa série The Story Grid où il explique différents types de scénarios, un film sur le sport doit avoir une intensité qui aille autant dans le positif que dans le négatif. Chaque tournant du film est un rebondissement : soit un accomplissement, soit la découverte d’un nouvel obstacle qui paraît insurmontable. Le scénario peut être représenté par des montagnes russes empruntées par les personnages. C’est ce qui se passe dans plein de situations : pendant une partie de poker, durant une partie de jeux vidéo sur Fortnite ou sur Fall Guys et même durant une séance de pêche !

Comme le disait si bien Pierre de Coubertin, à l’origine desJeux Olympiques : « l’important dans la vie ce n’est pas le triomphe mais le combat ; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu ». C’est le plus important dans ce genre de films : ce qu’il se passe, le combat, les sacrifices qui permettront au personnage d’arriver au sommet de sa discipline.

Le film de sport doit bien se terminer

Contrairement à d’autres genres cinématographiques, le film de sport se doit de bien terminer pour être adulé par la critique. En effet, ce genre est porteur d’espoir et de valeurs saines, il serait dommage de ne pas en profiter en donnant une belle image du sport et de ses vertus.

Quand on parle de bien se terminer, on ne parle pas forcément de victoire sportive, On parle surtout de réussite, en tout cas celle ressentie par le ou les personnages principaux, c’est ce qui importe réellement dans un tel film. C’est aussi ce qui rendra cette œuvre mémorable !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –




%d blogueurs aiment cette page :