DHEEPAN
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
Baisse de régime.
Les auteurs habitués de la compétition cannoise connaîtraient-ils une petite baisse d’inspiration ? C’est la question que l’on est désormais en droit de se poser après la projection de plusieurs films décevants par rapport aux réussites traditionnelles de leurs réalisateurs. Après Kore-Eda et Gus Van Sant, c’est désormais Jacques Audiard qui vient s’ajouter à la liste de cinéastes ayant délivré, cette année, un cru mineur.
Moins percutant qu’à l’accoutumée, le réalisateur d’Un Prophète s’attarde, dans Dheepan, sur le destin de trois réfugiés contraints de s’adapter à la culture de leur nouveau pays. Avec application et finesse, il dépeint le quotidien délicat de ces personnages propulsés au sein d’une société qui les ostracisent. Mais, alors que cette chronique sociale parvenait à fuir les clichés et à renouveler en profondeur le cinéma d’Audiard, sa lente mutation en thriller bancal, aussi sec que violent, arrive bien (trop) vite et finit par gâcher une belle idée de départ.
La fiche
DHEEPAN
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby…
France – Drame
Sortie en salle : 26 Août 2015
Durée : 109 min
Une remarque : le Kore-Eda de cette année est pour moi un chef-d’oeuvre, peut-être son meilleur film. Pas d’accord avec toi du tout.