featured_Lendemains

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT

4
Banale nostalgie

Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné… Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n’arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux. Sous le regard amusé de Sylvain, leur ami d’enfance, qui a fait fortune dans le minitel rose, leurs destins se croisent sur 20 ans, s’entremêlent, au cours d’une épopée drôle, tendre et nostalgique, dans les années 80/90.

Passé socialiste

Qui n’a pas encore en mémoire le traumatisme du 21 Avril 2002 qui éliminait (à la surprise générale) Lionel Jospin et propulsait le candidat du FN au second tour de l’élection présidentielle ? C’est par cet instant marquant de la politique et de l’histoire française contemporaine que débute la comédie Des lendemains qui chantent. On découvre Léon, dans son urne, hésitant le matin-même entre un vote sans conviction mais fidèle à son histoire personnelle (le candidat Jospin) ou l’une des nombreuses alternatives de gauche.

Au premier abord, on pourrait s’attendre au film gauchiste un brin vindicatif. Il n’en est rien. Des lendemains qui chantent se révèle être davantage une comédie (romantique) mettant l’accent sur la génération déçue des années 80-90 de François Mitterand. De Saint-Etienne à Paris, on suivra le parcours de ce jeune ligérien monté dans la capitale pour s’accomplir professionnellement après un souvenir amoureux qu’il ne parvenait à oublier. Son frère (interprété par le désastreux Gaspard Proust), plus arriviste que lui, tentera bien de lui donner quelques coups de pouce, Léon aura du mal à trouver sa voie, en ne trahissant par ses principes. 

Ne soignant pas la forme et n’approfondissant par le fond, Nicolas Castro signe une comédie (certes) sans prétention mais d’une banalité totale. Franchement dispensable en cette semaine offrant deux très belles sorties françaises (Sils Maria et Les combattants).

La fiche
thb_Lendemains

DES LENDEMAINS QUI CHANTENT
Réalisé par Nicolas Castro
Avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Ramzy Bedia
France – Comédie, Romance, Drame
20 Août 2014
Durée : 94 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de