featured_dans-le-noir

DANS LE NOIR

5
Malin

Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c’est au tour de son petit frère Martin d’être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir. 

Un monstre sous le lit.

En 2013, le suédois David F. Sandberg signait un court-métrage glaçant qui fit un sacré buzz (justifié). Le producteur James Wan, désormais installé comme un habile faiseur dans le genre horrifique, l’entraîna logiquement à porter son Lights Out sur grand écran en conservant sa mécanique de terreur.

Malgré son recours à de nombreux poncifs du genre, Dans le noir demeure d’une efficacité redoutable grâce à son utilisation malicieuse des ombres et lumières. Offrant son lot de scènes inquiétantes au spectateur – qui devra s’accrocher ferme aux accoudoirs pour contenir quelques sursauts – le film, réussi d’un point de vue technique, pêche en revanche dans l’écriture : une trame narrative un brin poussive et des dialogues d’une platitude désolante. Le casting n’est, lui, pas toujours convainquant.

Rien de foncièrement dommageable puisque cette mise en images ludique et astucieuse d’une phobie répandue fait de son concept simple une force pour quelques montées d’adrénaline appréciables. Assurément, cette série B estivale n’aurait pas à rougir de la comparaison éventuelle avec les Conjuring de son producteur. 

La fiche

thb_Dans-le-noir

DANS LE NOIR
Réalisé par David F. Sandberg
Avec Teresa Palmer, Maria Bello, Billy Burke…
Etats-Unis – Thriller, Horreur
Sortie : 24 Août 2016
Durée : 81 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mr Vladdy
4 années il y a

En revanche celui-ci, ça sera à la télévision parce que je ne veux pas le découvrir en salles avec un public qui risque de me taper sur le système. Ça devient de plus en plus dur de voir ce type de film sans être gêné même aux séances du matin ce que je regrette profondément…

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x