still_thedamnedunited

THE DAMNED UNITED

8
Très bon

L’histoire des 44 jours durant lesquels, en 1974, Brian Clough a été l’entraîneur de l’équipe championne du football anglais, Leeds United.

Après s’être fait les dents sur les scénarios de The Queen et Frost/Nixon – sorti au printemps 2009 – et quelques séries britanniques remarquées, Tom Hooper passe au grand écran avec The Damned United et réunit un casting british aux petits oignons : l’impeccable Michael Sheen, son acteur fétiche, l’excellent Timothy Spall (Sweeney ToddVanilla SkyHarry PotterAll or NothingSecrets & Lies), l’inimitable Jim Broadbent (Moulin RougeVera Drake,Harry Potter VIGangs of New-York… ) ou encore Stephen Graham (This is EnglandPublic Enemies), pour ne citer qu’eux. Son premier long-métrage raconte le destin d’une des plus grandes figures du sport anglais. On suit le parcours de Brian Clough, ce jeune coach ambitieux  et sûr de lui, assisté de Peter Taylor, homme de l’ombre talentueux, discret, humble et efficace. Clough, porté par leurs succès en division inférieure avec Derby County, finit par accepter de prendre la tête de l’équipe championne d’Angleterre, mais sans son acolyte qui n’aura pas voulu le suivre dans cette aventure-là. Le jeu des deux acteurs est une des forces majeures du film, la psychologie des personnages étant valorisé par l’interprétation de ces deux comédiens impeccables. The Damned United est sorti discrètement sur les écrans français le mois dernier et n’a pas bénéficié d’une diffusion proportionnelle à sa qualité. Si vous en avez l’occasion, rattrapez-vous sur le dvd lorsqu’il sortira. 

Le cinéma britannique dans ce qu’il se fait de mieux. À l’image de l’excellent Looking for Eric de son compatriote Ken Loach, The Damned United est une réussite frappante sur ce personnage dont l’ambition a coûté la perte,  un vrai film de cinéphile à la réalisation et à la photographie très soignées, au scénario subtil et habile, interprété admirablement par le tandem Sheen-Spall. The Damned United devrait même plaire davantage aux cinéphiles qu’aux amateurs de ballon rond. Si en plus vous êtes l’un et l’autre comme moi, vous serez comblés. 

TOM HOOPER | UK | 97 MIN | 18 NOVEMBRE 2009 | MICHAEL SHEEN, TIMOTHY SPALL, JIM BROADBENT



3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
TinaKiller Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
TinaKiller
Invité
ah je veux le voir mais il sort pas chez moi !!
et j’arrive pas à le trouver en téléchargement !!
ca me saoule !
j’essaierai de me rattraper en dvd !
en plus ta critique est encourageante !

POSTÉ PAR TINALAKILLER, 13 DÉCEMBRE 2009 À 17:34

trackback
[…] lorsqu’il s’entoure bien, embauchant à nouveau le scénariste Peter Morgan (The Queen, The Damned United, mais aussi de Skyfall le dernier Bond) après le réussi Frost/Nixon, il est capable de livrer un […]
trackback
[…] Se reposant sur le talent et la complicité de son tandem, composé des talentueux Jim Broadbent (The Damned United, La dame de fer) et Lindsay Duncan (revue récemment dans Il était temps et jadis excellente en […]