featured_red-notice

RED NOTICE

Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».

Critique du film

Netflix continue sa stratégie de débaucher de grands cinéastes – pas toujours avec succès – pour s’offrir une sorte de respectabilité et des comédien.ne.s bankables pour appâter le chaland avant de l’abreuver régulièrement de nouveaux titres afin qu’il ne soit plus tenté de quitter son canapé. Devenue experte dans l’art de proposer des « agréables moments » sans aucune saveur, la plateforme récidive avec Red Notice, sa nouvelle superproduction hollywoodienne s’offrant un casting composé de stars issues de franchises lucratives : Dwayne Johnson (Jumanji, Fast & Furious), Gal Gadot (Wonder Woman) et Ryan Reynolds (Deadpool).

Ne jouez pas les surpris si l’on vous dit que The Rock campe John Hartley, un agent du FBI casse-cou à la langue bien pendue, éternelle assignation lui permettant d’embrasser pleinement ce mélange de genres qui a fait son incompréhensible popularité : des cascades entrecoupées de comédie. Ryan Reynolds prête quant à lui ses traits à Nolan Booth, un escroc arrêté par Hartley suite au vol d’un oeuf en or dans un musée romain, en dépit de ses capacités intellectuelles et physiques notables. Enfin, Gal Gadot incarne une criminelle redoutable et manipulatrice qui n’hésitera pas à user de ses charmes ou de ses quelques skills martiaux s’il faut brouiller les pistes ou se sortir d’une situation fâcheuse. Suite à un malentendu – ou pas -, Hartley et Booth se retrouvent enfermés dans la même établissement pénitentiaire, obligés de coopérer pour se sortir de ce mauvais pas et se venger du Fou, à l’origine de leurs tracas.

Dans une ère où le profit l’emporte souvent sur l’audace et la créativité, Red Notice ne fait absolument pas tâche, s’inscrivant dans la droite lignée de ces divertissements qui montrent les muscles et s’en contentent, comme bien des productions Marvel qui ne se préoccupent que d’occuper le terrain. Villas et voitures de luxe, castagnes qui se ponctuent en traversant les fenêtres ou par une chute de plusieurs étages, course-poursuites et bande-son tapageuse pour la forme ; personnages fonctions, joutes verbales turbo-LOL et rebondissements artificiels pour le fond. Pendant que l’équipe technique s’amuse comme des pré-ados découvrant TikTok, le trio d’interprètes réussit un petit exploit collectif : signer l’une de ses prestations les plus indigentes depuis le début de leur triste carrière faite d’enchainements de contrats lucratifs et de vaines tentatives de jouer les acteurs.

Aussi générique qu’opportuniste, cette comédie d’action taillée n’aura pas de mal à atteindre son but en se plaçant en haut des charts de la plateforme. Série B qui se contrefiche éperdument du cinéma et ne lésine pas sur les CGI, pour un résultat un peu moins laid qu’à l’accoutumée, Red notice remplira néanmoins pleinement sa fonction : lobotomiser encore un peu plus ceux qui la visionneront au lieu de les encourager à explorer les nombreuses belles productions qui tentent de se frayer un chemin en salle, dans un contexte particulièrement difficile.

Bande-annonce

12 novembre 2021 (Netflix) – Avec Dwayne JohnsonRyan ReynoldsGal Gadot




%d blogueurs aiment cette page :