featured_Mon-bébé

MON BÉBÉ

La fiche
Mon bébé affiche

Réalisé par Lisa Azuelos Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin… 
France Comédie – Sortie : 13 mars 2019 – Durée : 87 min

Synopsis : Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa « petite dernière », vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent… 

La critique du film

Habituée des récits à dimension autobiographique, Lisa Azuelos a déplacé encore davantage le curseur avec Mon bébé, dans lequel elle confie le rôle de la jeune fille cadette prête à quitter le nid à sa propre fille, Thaïs Alessandrin (déjà aperçue dans LOL et Une rencontre). Mais derrière cette expérience personnelle, il y a une histoire forcément plus universelle : une mère célibataire craint la solitude qui l’attend avec le départ imminent du dernier enfant de la famille. Le postulat de Mon bébé, sa nouvelle comédie familiale, est donc limpide et fait de sa simplicité un atout.

Si Mon bébé devrait toucher assez largement les mères de famille citadines (ou non), qui se reconnaitront dans le personnage de Heloïse, pour ce que le film dit autant de la difficulté et de l’ingratitude que du bonheur incombant de la tâche d’élever des enfants, le long-métrage profite également du talent comique de Sandrine Kiberlain, en grande forme devant la caméra d’Azuelos. À l’aise dans tous les registres, des séquences les plus absurdes aux plus touchantes, l’actrice rayonne et tire cette douce comédie populaire vers le haut. Face à elle, la quasi-débutante Thaïs Alessandrin capte l’attention dans ce premier rôle majeur qui devrait rapidement en appeler d’autres.

Récompensé au festival de l’Alpe d’Huez, ce véritable feel-good movie a tous les ingrédients pour faire un carton en salle en ce mois de mars qui fait décidément honneur aux récits familiaux.



La bande-annonce




%d blogueurs aiment cette page :