featured_mission-paradis

MISSION PARADIS

Trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaitre leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien ne pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap

Critique du film

En 2006, Asta Philpot, un jeune américain résidant au Royaume Uni et atteint d’une maladie congénitale très invalidante, se rend durant ses congés en Espagne dans une maison close équipée d’une rampe pour fauteuils roulants, afin de connaître sa première expérience sexuelle. Voulant faire partager cette possibilité à d’autres personnes handicapées, Asta Philpot organise alors un voyage vers ce bordel espagnol, voyage auquel participent alors deux jeunes, un aveugle et un paralytique. Leur périple, suivi par une équipe de la BBC suscita controverse et réflexion autour de la sexualité des personnes handicapées et de la possibilité de légaliser une certaine forme de prostitution pour répondre à ce besoin, souvent occulté et pourtant essentiel. 

Cette histoire, qui fit l’objet d’une première adaptation cinématographique en Belgique, Hasta la vista tourné en 2011, donne lieu à un nouveau long-métrage, américain cette fois-ci : un road movie qui évite les pièges de la vulgarité et de l’apitoiement. Les protagonistes font l’objet d’un traitement scénaristique dénué de mièvrerie ou d’angélisme. Un important travail en amont a réuni des membres de l’équipe du film et des associations de personnes handicapées. Et surtout, Asta Philpot lui-même a travaillé avec Grant Rosenmeyer, producteur du film mais aussi interprète touchant et drôle de Scotty qui organise ce périple vers Montréal et l’espoir de connaître enfin une première expérience sexuelle. 

De ce travail préalable découlent une vérité et une humanité présentes dans l’écriture, mais également dans la mise en scène et l’interprétation. Ravi Patel, Hayden Szeto, Grant Rosenmeyer, tous trois dans les rôles délicats émeuvent et livrent de belles performances d’acteurs. Dans le rôle de leur conductrice de van, grande gueule mais avec un cœur gros comme ça, Gabourey Sidibe n’est pas en reste. Richard Wong, le réalisateur a souligné que du script de Erik Linthorst émanait beaucoup de joie. Celle-ci est visible également dans le jeu de tous ces interprètes. 

Empli d’espoir et d’humanité, mélange réussi d’humour et d’émotion, Mission Paradis relève le défi de faire rire et d’émouvoir avec un sujet sensible et rarement évoqué au cinéma. Un film joyeux et profond à la fois. 

Bande-annonce

2 juin 2021De Richard Wong, avec Grant RosenmeyerHayden SzetoRavi Patel




%d blogueurs aiment cette page :