still_lesseigneurs

LES SEIGNEURS

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

A quoi tenait le succès de La Môme ? A la performance d’une Marion Cotillard grimée qui habitait le personnage ou à la mise en scène d’Olivier Dahan ? On peut toujours se le demander après My own love song qui était passé inaperçu et cette comédie qui est sortie hier sur les écrans français.

Réunissant un casting hyper-bankable d’acteurs comiques redoutablement surcôtés, Les seigneurs est une comédie paresseuse au scénario aussi mince qu’une feuille de papier calque. Le pitch en deux lignes : le Maradona français (José Garcia) se voit retirer la garde de sa mioche parce qu’il n’a plus une thune et ne passe pas une seule journée sans picoler. Il accepte donc sous la contrainte un poste de coach sur une île bretonne et parvient à convaincre ses vieux potes (un Pippo Inzaghi dépressif, un Cristiano Ronaldo comédien, un Lilian Thuram avec problèmes cardiaques et bonne femme castratrice et un… Joey Star qui fait du Joey Star) de rechausser les crampons pour la/sa bonne cause. Les films sur le ballon rond sont nombreux et rares sont ceux qui sont réussis. Les seigneurs vient donc s’ajouter à la loooooongue liste d’échecs sur le sujet.

Car il n’y a pas grand chose à sauver dans ce navet de grande ampleur. Le scénario est bidon, le réalisateur filme avec les pieds, les comiques… euh… comédiens jouent comme des pieds et semblent prendre le leur devant la caméra pendant que le spectateur, lui, s’ennuie royalement devant l’avalanche de gags grotesques, prévisibles et de vannes grossières et paresseusement écrites. Seul Gad Elmaleh parvient occasionnellement à nous offrir un sourire en se « faufilant » au milieu de ce naufrage – pas de jeu de mots volontaire avec le métier le plus représenté du film.

Bourré de clichés et incroyablement paresseux, ce film ressemblant à une juxtaposition de mini-sketchs suscite davantage la consternation que l’hilarité. Mais devant le succès de films similaires (qui a dit Dany Boon ?), on peut supposer que Les seigneurs trouvera son public comme les médiocres La vérité si je mens 3, Coco, Camping ou encore Bienvenue chez les Ch’tis. Mon conseil : faites comme les acteurs sur l’affiche et tournez le dos à cet attrape-nigaud faussement social. Critique réalisée pour LePlus du NouvelObs


OLIVIER DAHAN | FRANCE | 97 MIN | 26 SEPTEMBRE 2012 | JOSE GARCIA, OMAR SY, JEAN-PIERRE MARIELLE




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flow
11 années il y a

Je te tire mon chapeau pour avoir eu le courage de l’avoir vu 🙂

FabR
FabR
11 années il y a

Je remarque qu’encore une fois tu insultes les pieds qui, si on leur donnait une caméra, filmeraient sans doute bien mieux que Dahan ! Et qui, si on leur avait payé des cours de comédie, joueraient infiniment mieux que Dubosc !

Et puis, Le Plus ou pas Le Plus, tu vas voir de ces films…

trackback
11 années il y a

[…] LES SEIGNEURS, Olivier Dahan […]

SERRE
SERRE
11 années il y a

Ce pseudo filme est purement con et raciste et j’invite les gens à me rejoindre sur ericserre@hotmail.fr POOUR DEFENDRE NOS VALEURS BRETONNES devant cette bande de gens racistes se moquant de notre culture

trackback
10 années il y a

[…] voilà l’atout de cette comédie pas inoubliable mais déjà plus acceptable que le terrible Les seigneurs d’Olivier […]

bruno31100
bruno31100
9 années il y a

il faut de tout pour faire un monde !! des bons films et des navets à haut potentiel d’affiche; mais là on frise l’ennui, la ringardise…autant dire que ce film dresse une belle image de l’opium du peuple qu’est le football !

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :